Maroc. Perspectives économiques favorables selon la DEPF

Les perspectives économiques s'annoncent favorables selon la Direction des études et des prévisions financières. La consommation de ciment a connu une reprise durant le mois d'août dans la quasi-totalité des régions du Royaume.  

Maroc. Perspectives économiques favorables selon la DEPF

Le 17 septembre 2014 à 16h52

Modifié 17 septembre 2014 à 16h52

Les perspectives économiques s'annoncent favorables selon la Direction des études et des prévisions financières. La consommation de ciment a connu une reprise durant le mois d'août dans la quasi-totalité des régions du Royaume.  

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances, vient de publier sa note de conjoncture du mois de septembre.

Les perspectives économiques bénéficient du comportement globalement positif des différentes composantes de l'offre et de la demande, comme en attestent les baromètres économiques les plus récents.

A côté de la dynamique continue des différentes branches du secteur tertiaire, les activités secondaires devraient bénéficier du redressement de la demande étrangère adressée au Maroc, particulièrement au niveau des nouvelles industries naissantes, du secteur minier et du secteur du textile, et du secteur du BTP, en ligne avec la reprise de la consommation de ciment durant le mois d'août 2014 dans la quasi-totalité des régions du Royaume.

D'après les dernières données communiquées par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, la récolte céréalière de la campagne agricole 2013/2014 s'est située à 68 millions de quintaux, dont 37 millions de blé tendre, 17 millions d'orge et 14 millions de blé dur.

Cette performance, bien qu'en décélération par rapport au niveau exceptionnel de la campagne précédente (97 millions de quintaux), est jugée bonne, en phase avec les objectifs du Plan Maroc Vert de 70 millions de quintaux, et ce malgré le déficit pluviométrique connu au début de cette même campagne.

Pour ce qui est du secteur de la pêche, le volume des débarquements de la pêche côtière et artisanale s'est chiffré à 646.323 tonnes à fin juillet 2014, en augmentation de 0,4% comparativement à la même période de l'année précédente.

Quant à la valeur de ces débarquements, elle s'est améliorée de 4% durant la même période à plus de 3,3 milliards de DH, contre une hausse de 8,3% à fin juillet 2013.

Concernant l'indice de production du secteur minier, il s'est inscrit en hausse de 6,4% au titre du deuxième trimestre 2014, sur une année, en consolidation du renforcement de 4,2% au premier trimestre, pour clôturer le premier semestre de l'année 2014 sur une amélioration de 5,3%.

Cette évolution résulte de la hausse de 6,7% de l'indice de production des produits divers des industries extractives et de 1,1% de celui des minerais métalliques.

Pour sa part, la production de l'énergie électrique s'est consolidée de 4,8% au terme des sept premiers mois de l'année courante, en glissement annuel, recouvrant une progression de 7,1% au deuxième trimestre 2014 et de 4,1% au premier trimestre.

Cette évolution résulte du raffermissement de la production privée de 30,4%, contre un recul de 19,9% de la production totale nette de l'ONEE, tiré par le retrait de 40,9% de la production de l'électricité hydraulique et de 12,9% de celle d'origine thermique.

S'agissant des activités tertiaires, le nombre des arrivées de touristes franchissant le territoire marocain a atteint plus de 5,9 millions de touristes à fin juillet 2014, en progression de 8% comparativement à la même période de l'année précédente, bénéficiant de la bonne tenue de l'ensemble des principaux marchés émetteurs.

Le ciment se porte bien

La consommation du ciment, principal baromètre du secteur du BTP, a marqué durant le mois d'août 2014 une consolidation de 26,5% en variation annuelle selon la DEPF.

Cette consommation a été "tirée par une croissance à deux chiffres dans la quasi-totalité des régions du royaume, ce qui pourrait augurer d'un début de redressement du secteur", explique la DEPF .

Cette consommation s'est renforcée de 34,4% au niveau de la région de Tanger-Tétouan, première contributrice à cette dynamique, suivie de la région de Marrakech-Tensift-Haouz (+34,8%), de l'Oriental (+39,5%), de Doukkala-Abda (+31,1%), du Grand Casablanca (+18,4%), du Souss-Massa-Draa (+24,7%), de Tadla Azilal (+29,4%), de Rabat-Salé-Zemour-Zaer (+17,8%) et de Meknès-Tafilalet (+23,4%).

Au terme des huit premiers mois de l'année en cours, les ventes du ciment ont accusé une baisse de 5%, après un recul de 10,2% durant la même période de l'année précédente.

Par ailleurs, la même source relève une progression de 2,4% de l'encours des crédits alloués au secteur immobilier à fin juillet 2014, après une hausse de 5,2% un an plus tôt, pour se chiffrer à près de 234 milliards de DH.

Cette évolution résulte de l'appréciation de l'encours des crédits à l'habitat de 4,9%, atténuée par le recul des prêts octroyés aux promoteurs immobiliers de 4,7%.

En ce qui concerne les prêts alloués dans le cadre des fonds de garantie Fogarim et Fogaloge, leur montant global s'est élevé, à fin juin 2014, respectivement à 1,4 milliard et 719 millions de DH, profitant à 8.884 et 2.910 bénéficiaires.

En matière des transactions immobilières, leur nombre s'est replié au titre du deuxième trimestre 2014 de 2,2% sur une année, après une augmentation de 10,1% le trimestre précédent et ce, en dépit de l'amélioration des opérations relatives aux acquisitions de logement de 1,9%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.