Un nouveau programme de restructuration de la ville de Tétouan et sa région

Les villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil se dotent d'un programme de restructuration des quartiers et des voies structurantes pour 700 MDH. Ce programme, lancé mardi par le Roi, consiste en la généralisation de la desserte viaire et la couverture des réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide.  

Un nouveau programme de restructuration de la ville de Tétouan et sa région

Le 16 septembre 2014 à 16h38

Modifié 27 avril 2021 à 22h31

Les villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil se dotent d'un programme de restructuration des quartiers et des voies structurantes pour 700 MDH. Ce programme, lancé mardi par le Roi, consiste en la généralisation de la desserte viaire et la couverture des réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide.  

Protection de l'environnement, développement socio-économique durable et cohérent, amélioration des conditions d'hygiène domestique des habitants, promotion de la sécurité routière et renforcement de l'attractivité des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil sont les principaux objectifs de ce programme.

Ainsi, le projet de généralisation de la desserte viaire des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil (627,5 millions DH) porte sur la création d'une voie de contournement de la ville de M'diq, la réalisation de plusieurs ouvrages d'art, le revêtement et d'élargissement des routes, le renforcement et la modernisation du réseau d'éclairage public et la plantation d'arbres et des plantes d'ornement.

Le 2ème projet concerne la généralisation de la couverture des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil par les réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide (72,5 millions DH). Ce projet bénéficiera à plus de 3.650 ménages.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des objectifs du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan et sa région (2014-2018), lancé par le Roi en avril dernier.

Un taux de raccordement de 99,9% en 2015

Le taux de raccordement des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil aux réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide atteindra 99,9% à l'horizon 2015, a indiqué le chef de la division de l'urbanisme et de l'environnement à la wilaya de Tétouan, Boujemaâ Hssain.

Dans une déclaration à la presse, M. Hssain a ajouté que ce programme prévoit aussi la généralisation de la desserte viaire de ces villes dans le but de faciliter l'accès et le déplacement vers l'ensemble de leurs quartiers.

Il a fait savoir, à ce propos, que certains quartiers situés aux extrémités de ces villes, et qui n'ont pas bénéficié des programmes précédents, feront l'objet d'une intervention globale qui permettra le parachèvement de l'aménagement de certaines artères, la réalisation de voies structurantes et d'ouvrages techniques, outre la généralisation du raccordement aux réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide.

Premier théâtre à M'diq

Le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à M'diq, le théâtre "Lalla Aicha" pour un investissement de 16,5 millions de DH.

Le nouveau théâtre, qui s'étend sur une surface totale de 1.500 m2, dont 900 m2 couverts, constitue la première structure culturelle dédiée aux arts vivants de la scène dans la ville.

Le théâtre "Lalla Aicha", dont les travaux ont été lancés par le Roi en février 2010, est doté d'une salle de spectacles d'une capacité d'accueil de près de 360 places, de loges pour artistes, des ateliers de musique et de théâtre, d'un bureau d'animation culturelle et de toutes les dépendances requises pour ce type d'édifice.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.