Ports: nouvelles procédures dématérialisées pour les importateurs

Le 15 septembre 2014 à 12h49

Modifié 15 septembre 2014 à 12h49

Dès le 26 septembre 2014, les importateurs nationaux auront accès à un circuit dématérialisé de souscription des titres d’importation, allégeant ainsi la procédure actuelle en vigueur en éliminant le dépôt et la circulation physique des documents y afférant: souscription, pré-domiciliation et domiciliation bancaire du titre d’importation, règlement financier, imputation douanière et apurement du titre d’importation, changement de guichet domiciliataire du titre d’importation.

Ce nouveau service en ligne s’ajoute à ceux mis en œuvre dans la première phase de gestion dématérialisée des escales de navires au Maroc. La seconde phase, en phase pilote actuellement, concerne la dématérialisation du processus de transit et d’enlèvement sur la place de Casablanca avec une perspective de généralisation au niveau national prévue dans le courant de l’année 2015.

Rappelons que Portnet est un projet e-gov qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de simplification des procédures et de généralisation de l’EDI (Echange de données informatisées) à tous les opérateurs du commerce extérieur. Il figure parmi les 15 projets stratégiques de la démarche e-gouvernement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.