Le Maroc à l'IMA: la liste des artistes et les thèmes de l'exposition dévoilés

Le jeudi 11 septembre, les commissaires d’exposition Jean-Hubert Martin et Moulim El Aroussi ont répondu aux critiques concernant le choix des artistes et ont dévoilé la liste des Marocains dont les œuvres seront présentées.  

Le Maroc à l'IMA: la liste des artistes et les thèmes de l'exposition dévoilés

Le 11 septembre 2014 à 18h03

Modifié 11 septembre 2014 à 18h03

Le jeudi 11 septembre, les commissaires d’exposition Jean-Hubert Martin et Moulim El Aroussi ont répondu aux critiques concernant le choix des artistes et ont dévoilé la liste des Marocains dont les œuvres seront présentées.  

Mehdi Qotbi, président de la Fondation des musées, a expliqué lors d'une conférence jeudi 11 septembre à Casa, que "lorsque le Louvre a décidé d'organiser son exposition sur le Maroc médiéval, Jack Lang (président de l’IMA, NDLR) a saisi l'occasion pour organiser l'exposition à l'Institut du monde arabe. Moi et lui nous sommes mis d'accord sur les noms des commissaires". Il estime qu’aujourd'hui "nous sommes complètement prêts pour l'exposition du Louvre, ainsi que celle de l'IMA".

Jean-Hubert Martin a, de son coté, répondu à l'une des critiques récurrentes, concernant l'absence d’œuvres d'artistes marocains décédés : "nous n'avions pas l'intention de faire une exposition historique". Des pionniers de l'art moderne et contemporain au Maroc, ils n'ont sélectionné "que les artistes encore en vie".

"Un ou deux artistes étrangers vivant au Maroc" seront de la partie, a ajouté M. Martin.

M. Martin a également expliqué que l'annonce de l'exposition a été faite via le réseau de l'art qui existe au Maroc, facilitant les prises de contact avec les artistes. Lui et Moulim El Aroussi ont, néanmoins, voyagé par la suite pour rencontrer les artistes "vivant dans des régions reculées".

Concernant les critères de choix des artistes, qui ont suscité la grogne des syndicats, Moulim El Aroussi a expliqué que "notre démarche, c'est de partir sans parti-pris à la rencontre des œuvres. Notre seule préoccupation est de choisir des œuvres qui représentent le Maroc".

M. Martin a précisé : "nous n'avons pas choisi que les artistes qui ont un discours sur l'art". L'un des critères décisifs est le rapport de l'artiste "avec le contexte national et local, son rapport avec la vie sociale".

"Nous voulons construire une exposition à partir d’œuvres, avec un déroulement, un parcours, une scénographie" a-t-il poursuivi. Il y aura donc des œuvres d'artistes émergents, qui ne se limitent pas à "l'art contemporain d'obédience occidentale: il y aura du design, de l'artisanat, de l'architecture, de la vidéo, de la littérature" a expliqué M. Martin.

Jean-Hubert Martin a spécifié que les thèmes seront, entre autres, "la question des migrants, des conventions sociales, du corps. (...) La religion est, elle aussi, abordée, mais rarement avec provocation".

Moulim El Aroussi a, de son coté, précisé que les thèmes n'ont pas été imposés par les commissaires, mais "se sont dégagés des dossiers" relatifs au travail des artistes participants, donnant ainsi de la cohérence à l'exposition.

40% du budget de l'exposition vient du sponsoring

Les principaux sponsors de l'événement sont l'OCP, qui est le mécène principal, la Fondation Alliances, la CDG, la Société Générale, le CIH, Attijariwafa bank, la BMCE, la Banque Populaire, la RAM, l'Agence du Sud, l'Agence du Nord, l'Agence de l'Oriental. La Fondation Alliances et la Société Générale ont, également, prêté des œuvres faisant partie de leur collection à l'IMA.

Coté français, nous retrouvons, parmi les sponsors, la Caisse de Dépôt et Consignations, la Fondation Total, Lafarge, GDF Suez et Suez Environnement.

L'événement sera financé à hauteur de 40% par le sponsoring. 

Les 81 artistes qui participent à l'exposition sont :

-Achik Lahcen

-Adama Salle

-Afifi Saad

-Aijou Fatima

-Alaoui Leila

-Alaoui Rita

-Anzaoui Mohamed

-Arejdal Mohamed

-Atbane Younès

-Bakhti Mohamed

-Balbzioui Yassine

-Barrada Yto

-Belkadi Mustapha

-Belkahia Farid

-Ben Cheffai Saad

-Bennani Moa

-Benohoud Hicham

-Bensaidi Faouzi

-Bensallam Nadia

-Benyakhlef Abderrazak

-Bibt Abdelghani

-Binebine Mahi

-Boufathal Max

-Bouhchichi M'barek

-Chraibi Ali

-Daifallah Noureddine

-Djamil Imane

-Djimi El Imam

-Echair Hassan

-Elbaz André

-El Baz Mohamed

-El Ghafrib El Kahlil

-El Gotaibi Amine

-El Hayani Bouchta

-El Kharraz Younes

-Ennadre Touhami

-Erruas Safaa

-Ettayeb Nadif

-Fatmi Mounir

-Fettaka Simohammed

-Ilkem Abdellatif

-Laatiris Faouzi

-Lahlou Mehdi-Georges

-Lahlou Radia

-Laouli Mohamed

-Maazouz Fouad

-Maroufi Randa

-Mazirh Safaa

-Mazmouz Fatima

-Mehadji Najia

-Melehi Mohamed

-Merji

-Miloudi Hussein

-Mourabiti Mohamed

-Nadim Hassan

-Naji Lamia

-Ouarzaz Said

-Ouazzani Abdelkrim

-Ouchra Youssef

-Ouizguen Bouchra

-Rabi' Abdelkebir

-Rahhaoui Driss

-Rahmoun Younes

-S'himi Batoul

-Tabal Mohamed

-Tahiri Fathya

-Tilsaghani Noureddine

-Van Hove Eric

-Yamou Abderrahim

-Ziyat Yasmina

-Zouzaf Mohamed

Les designers et stylistes participants sont:

-Agueznay Amina

-Amir Noureddine

-Ben Mahrez Rajaa

-Bouamrani Reda

-Duret Younes

-El Madi Hicham

-Haddad Bassam

-Iwi Lahcen

-Jalal Soumiya

-Lahlou Hicham

-Mourabit Myriam

-Yahya

-Ait Manos

-Amal Links

-Lahandira

-Popham Design.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.