img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Le stepping, danse emblématique de l'identité noire, secoue le monde de la mode

Les pieds frappent le sol en cadence. Les danseuses claquent leurs mains et leurs cuisses en serrant les dents. Le stepping est une danse qui plonge au cœur de l'histoire noire américaine et secoue depuis un an le monde de la mode.  

Le stepping, danse emblématique de l'identité noire, secoue le monde de la mode
Par
Le 8 septembre 2014 à 12h30 | Modifié 8 septembre 2014 à 12h30

Une de ses représentantes, LeeAnet Noble, a conquis le couturier américain Rick Owens à Paris l'automne dernier. Elle revient à New York vendredi à l'occasion de la Fashion week. Dans le studio de Washington où elle répète son spectacle, la jeune femme de 30 ans joue des percussions mais parfois il n'y a pas de musique. Les claquements des mains et des pieds qui font vibrer le sol suffisent à rythmer les mouvements.

Le stepping est né aux Etats-Unis au début du XXe siècle au sein des fraternités étudiantes noires comme un chant de ralliement, pour "exprimer leur unité, l'esprit de leur organisation", selon Elizabeth Fine, professeur en sciences humaines et auteur d’un livre sur cette danse. "Tous ensemble, tous ensemble", martèle aux jeunes filles essoufflées la mère de LeeAnet, l'artiste Lauretta Malloy, qui a conçu avec elle la chorégraphie.

Ses racines remontent au temps des plantations, quand les propriétaires (blancs) interdisaient aux esclaves d'utiliser des tambours. "Ca a permis de trouver un moyen créatif de faire revenir les rythmes. D’où les claquements de main, les pas frappés, les mouvements de pieds", explique LeeAnet.

Pour Mme Fine, "c'est une manière de célébrer l'identité noire aux Etats-Unis, la communauté noire".

En Afrique du Sud, le stepping a pris la forme de la "gumboot dance", danse des bottes que portaient les mineurs. Comme ces derniers n'avaient pas le droit de communiquer entre eux, ils frappaient leurs bottes dans une sorte de langage codé.

Danse intense par sa cadence et ses mouvements brusques, elle n'a pourtant pas vocation à véhiculer un message politique. "Les fraternités se sont énormément impliquées dans les mouvements des droits civiques mais le stepping n'était pas au cœur" de cette lutte, explique le fondateur de la compagnie de danse Step Afrika, C. Brian Williams. 

« Dignité »

"Il y avait un mouvement dans le mouvement (?) Il représentait l'émancipation, montrant la dignité et la fierté", résume LeeAnet, qui a appris à danser dans les rues de Cleveland (Ohio, nord), et dont les grands-parents appartenaient à des fraternités. Confiné aux campus, le stepping s’est fait connaître au grand public après la sortie en 1988 du film "School Daze" de Spike Lee, qui y évoque ses propres années étudiantes.

Et depuis un an, cette danse s'est même immiscée dans le monde feutré de la mode. Une association qui peut sembler curieuse entre "le mannequin qui dit « regardez-moi, je suis unique » et les danseurs de step qui disent « regardez-nous comme un groupe, nous sommes des sœurs »", relève Mme Fine.

Lors du défilé de Rick Owens en septembre 2013, 40 danseuses de toutes tailles et couleurs de peau ont porté les vestes en cuir du couturier. Visages sombres, mâchoires serrées, elles ont dansé sur un rythme quasi militaire, une allusion au fait que beaucoup d'étudiants noirs servaient dans l'armée. Elles ont fait sensation. "Des gens pleuraient", raconte LeeAnet, très sollicitée depuis et qui va collaborer prochainement avec le styliste Joshua Liebman.

Son spectacle a détonné aussi dans un milieu dénoncé pour son manque de diversité. Le mannequin noire Bethann Hardison avait à l'époque nommé publiquement les couturiers fautifs. "Ça aide à changer les choses sur les podiums", reconnaît LeeAnet.

Le show de Rick Owens a aussi inspiré le Britannique Gary Pugh, qui a présenté jeudi à New York un défilé hors normes, utilisant danseurs et vidéos.

Vendredi, LeeAnet se produira avec une dizaine de danseuses pour inaugurer l'exposition "Danse et mode" au musée du Fashion Institute of Technology à New York. Avec le stepping "vous montrez que vous avez confiance" et pendant un défilé "vous montrez que ces vêtements vous donnent à nouveau confiance", souligne LeeAnet. C. Brian Williams rappelle que "ce que vous portez (quand vous dansez le step) est très important. Vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour".

(Avec AFP)

 

Ci-dessous un extrait du défilé de Rick Owens mêlant mode et stepping:

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 septembre 2014 à 12h30

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité