χ

Une nouvelle commission remplace les conseils régionaux des pharmaciens

La commission sera chargée d’organiser les élections pour les conseils régionaux des pharmaciens dans un délai de12 mois.  

Une nouvelle commission remplace les conseils régionaux des pharmaciens

Le 2 septembre 2014 à 17h45

Modifié 2 septembre 2014 à 17h45

La commission sera chargée d’organiser les élections pour les conseils régionaux des pharmaciens dans un délai de12 mois.  

Sur fond de tensions, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a nommé mardi 2 septembre les membres d’une commission spéciale qui remplace de façon temporaire les conseils régionaux des pharmaciens d’officine dissouts. Elle sera chargée aussi d’organiser les prochaines élections de leurs membres.

Dissouts en février dernier pour des raisons liées à la mauvaise gestion, entravant le bon déroulement de l’exercice de la pharmacie au Maroc, les conseils régionaux des pharmaciens d’officine du nord et du sud sont en passe d’être remplacés.

Le ministre de la Santé a fixé comme objectif à la commission d’organiser les élections des membres des conseils dans un délai de 12 mois.

Cette commission est composée de 21 membres. Dix d’entre eux représentent l’administration et dix autres représentent les pharmaciens d’officine. Cette commission est présidée par le Dr Omar Bouazza, qui est à la tête de la direction du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé.

La liste des représentants du ministère est composée de Aicha Bamou, Hicham Lachhab, Abdellah Bahmad, Anas Chkhaoui, Mohamed Ouadii Zarhouni, Abderrahim Karib, Hassan Belkabir, Mohamed Oukhia, Fouad Laakabi et Youssef Yousfi.

La deuxième liste, celle dans laquelle figurent les représentants des pharmaciens d’officine se compose de Saadia Moutawakil, Najia Rkibi, Hamza Ajdira, Abdelhafid Oualalou, Mounir Tadlaoui, Khalid Zouine, Abdellah Bourkadi, Samir Znati, Mohamed Amine Bekkaoui et Mohamed Jedelbadaoui.

« Ces membres ont été nommés par le Professeur Louardi après un long travail de concertation » nous déclare Dr. Abdelghani Drhimeur, chef de la division information et communication au sein du ministre de la Santé.

Entrée en fonction à partir du 2 septembre, la commission devra tout d’abord se pencher sur l’élaboration du règlement intérieur qui régira son fonctionnement. Elle devra se réunir aussi souvent que nécessaire, et prendra ses décisions à la majorité des voix des membres présents.

Cette nomination intervient dans un contexte critique marqué par la mise en place de la nouvelle politique médicamenteuse. Pour rappel, la baisse des prix d’environ 1.600 médicaments a suscité le mécontentement d’un grand nombre de pharmaciens, parmi eux les anciens membres du conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud, dont l’ancien président, Abderrazzak Mounfaloti, est allé jusqu’à s’en prendre physiquement au ministre de la Santé, le 8 janvier dernier.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du deuxième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.