Diagnostiquer Ebola en 30 minutes

Le 2 septembre 2014 à 14h00

Modifié 2 septembre 2014 à 14h00

Une équipe de scientifiques japonais, conduite par le Pr JiroYasuda de l’Université de Nagasaki, assure avoir mis un point un procédé permettant de détecter avec une efficacité et une rapidité inédites l’éventuelle présence du virus Ebola dans l’organisme.

Ce test innovant ne nécessite par ailleurs pas plus de 30 minutes et s’avère de plus bien moins cher que le système actuellement exploité en Afrique de l’Ouest.

"Le nouveau procédé japonais, lui, ne nécessite qu'un simple équipement de chauffe, alimenté par une batterie, et le tout ne coûte que quelques centaines de dollars, un prix que les pays en développement devraient être en mesure de payer", a précisé JiroYasuda à l’AFP.

Selon la même source, les scientifiques ont développé ce que l’on nomme en biologie «une amorce», à savoir un processus permettant d’amplifier seulement les gènes spécifiques du virus Ebola, si celui-ci est présent. Les chercheurs extraient ensuite l’ARN des potentiels virus – désactivés- dans un échantillon de sang. Si Ebola est présent dans cette éprouvette à laquelle est ajoutée l’amorce, l’ADN créé est alors amplifié en 30 minutes. Le liquide se trouble et confère ainsi une confirmation visuelle de la présence du virus de la fièvre hémorragique.

Le spécialiste japonais ajoute: "Nous n'avons pas encore reçu de demandes, mais serions heureux d'offrir ce moyen d'analyse qui est prêt".

Il convient de rappeler que le virus Ebola, dont la propagation a mis le monde en alerte, est transmis par contact avec les fluides corporels infectés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà recensé 1.552 morts sur 3.069 cas détectés au Liberia, en Guinée, en Sierra Leone, au Nigeria et, depuis vendredi, au Sénégal où un premier patient a été confirmé, un étudiant guinéen ayant échappé à la surveillance dans son pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.