img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Choses vues. Eau gratuite et douche en pleine rue Bd Abdelmoumen à Casa

Des déchets partout, de l’eau qui coule sans arrêt, des gens qui font leur linge, lavent leur tapis, voire prennent une douche au milieu de la rue!… Voilà à quoi ressemble la rue Abdelmalek Abou Marwan au boulevard Abdelmoumen dans le centre de Casa.  

Choses vues. Eau gratuite et douche en pleine rue Bd Abdelmoumen à Casa
Mohammed Berrahou
Le 2 septembre 2014 à 11h50 | Modifié 2 septembre 2014 à 11h50

«C’est un SCANDALE !» C’est d’emblée ce qu’a lancé un directeur d’entreprise, qui a pris contact avec Médias 24. Ses bureaux se trouvent dans la rue de Abdelmalek Abou Marwan. Cette dernière vit depuis plus de 3 ans une situation catastrophique, et pour cause : des déchets qui envahissent le quartier et de l’eau coule à flot depuis deux robinets.

Le directeur de cette entreprise, souhaitant rester anonyme, se montre excédé par cette situation qui ne veut pas s’arranger. «C’est tout simplement incroyable. Les gens viennent se laver les pieds, les tapis, font leur linge, se prennent même une douche, et je ne vous parle même pas de l’odeur. C’est une catastrophe. On peut plus recevoir les clients, on a honte de recevoir les gens».

Et lorsqu’on évoque les responsables, un souffle de désespoir se ressent chez l’interlocuteur. «Je ne vois aucun responsable. Ils sont absents. Qu’ils enlèvent ces poubelles, qu’ils ferments ces robinets qui coulent toute la journée». Néanmoins, la situation n’est pas toujours de la même gravité. Les habitants du quartier accusent des responsables qui deviennent tout d’un coup, très généreux en donnant de l’eau gratuite via des robinets àl’approche des élections.

Le syndic Aziz Iki, fait partager la responsabilité à tous les citoyens mais en rejette la plus grosse partie aux responsables locaux. «Tout le monde a sa part de responsabilité évidemment. Mais pour les robinets, j’ai demandé à mainte reprise au caïd de les fermer. Ces robinets aggravent la situation. L’eau et les déchets sont deux choses qui ne vont pas ensemble,» a-t-il lancé d’un ton agacé.

Le concept de civisme incertain de quelques citoyens ne vient pas arranger la donne: «Je vois les gens jeter systématiquement ce dont ils n’ont plus besoin, peu importe où. Ils viennent laver leur tapis, leur linge, leurs motos, et ses lavent eux-mêmes. On profite au maximum de cette 3wina, qui est faite uniquement pour boire, sans se soucier du reste».

Les responsables, selon Aziz Iki, font la sourde oreille généralement, et quand ils se décident à parler, ils se jettent la balle. «A chaque fois que je pars voir un responsable, il m’envoie vers un autre. Tout le monde fuit la responsabilité».

La seule issue pour M.Iki est de fermer ces robinets, qui n’ont plus leur place selon lui, et d’enlever les poubelles. «Ces robinets ne servent plus à rien. Les gens qui habitent à côté disposent tous sans exception de l’eau. Il faut aussi enlever ces poubelles, qui font plus de mal que de bien,» a-t-il ajouté.

Une telle situation dans un boulevard comme celui d’Abdelmoumen, pose des questions quant à la gestion des déchets, qui reste un point cauchemardesque, dans la capitale économique du Royaume.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 2 septembre 2014 à 11h50

à lire aussi

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
Quoi de neuf

Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire

À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité