Une grille de lecture pour comprendre la cruauté de l'Etat dit islamique
Vous avez été désorienté par la cruauté de Da’ech, l’organisation de l’Etat islamique ? vous ne comprenez pas que des êtres humains puissent réaliser, mettre en scène et diffuser des actes aussi barbares ? Vous ne comprenez pas vers quels abîmes se dirige le monde arabe ? alors lisez l’interview de Fethi Benslama, publiée par un quotidien tunisien, La Presse.
La différence entre haine et cruauté, les différents types de haine, le cheminement vers la cruauté, sont expliqués avec des mots simples et donc d’une manière didactique et lumineuse.
Voici un extrait :
“L’identitaire est le discours de la haine de l’être, enveloppé dans l’illusion de pouvoir être « nous-mêmes » comme voie de salut, et pour être ce « nous-mêmes », il faut que l’être de celui qui est supposé l’empêcher soit effacé. L’empêcheur peut être n’importe qui : le non-musulman, le faux musulman (le laïque ou le séculier), le chiite, le sunnite, les femmes, le journaliste, l’artiste, etc. D’autres civilisations ont connu des périodes de déchaînement de la violence qui procède de la haine de l’être, l’Europe avec les nazis, l’Asie avec les khmers rouges, pour ne citer que ceux-là.“
Fethi Benslama est un brillant penseur tunisien. Il enseigne en France et a publié plusieurs ouvrages. Il est impliqué dans la défense du rationalisme et de la modernité en Tunisie et dans l’aire arabo musulmane.
à lire aussi
Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.
Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.
Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.
Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.
Article : Mines : lancé, le cadastre numérique reste inutilisable trois mois plus tard
Le 29 juin, devant les députés, Leila Benali assurait que le registre avait été "réalisé". Mais les opérateurs n’y trouvent encore ni dépôt de dossier, ni suivi des demandes, ni signature électronique, alors que la lourdeur administrative et l’accès aux données géologiques restent parmi les principaux freins à l’investissement. Explications.
Article : Fondation OCP : 95.731 bénéficiaires et 256 projets réalisés en 2025
95.731 bénéficiaires, 256 projets, 116 partenaires institutionnels et une présence dans 16 pays... la Fondation OCP dresse, dans son rapport d'activité 2025, le bilan d'une année marquée par le renforcement de ses actions dans l'éducation, l'agriculture, l'entrepreneuriat et la recherche, avec 60% de femmes parmi les bénéficiaires et plus de 5.180 personnes formées.