Audiences télé du Ramadan, le triomphe de 2M, la brutale chute d’Al Aoula

Les chiffres définitifs et complets des audiences télé du mois de Ramadan, montrent que la brutale chute de la première chaîne au début du mois, n’était pas provoquée par la coupe du monde. 2M améliore son audience et ses parts de marché.

Audiences télé du Ramadan, le triomphe de 2M, la brutale chute d’Al Aoula

Le 28 août 2014 à 14h54

Modifié 28 août 2014 à 14h54

Les chiffres définitifs et complets des audiences télé du mois de Ramadan, montrent que la brutale chute de la première chaîne au début du mois, n’était pas provoquée par la coupe du monde. 2M améliore son audience et ses parts de marché.

2M a encore une fois remporté la bataille télé du Ramadan. De plus, cette chaîne a gagné en taux d’audience. En face, sa concurrente directe Al Aoula, qui perd année après année son audience, fait grise mine en enregistrant une dégringolade historique.

>2M a monopolisé le petit écran durant le Ramadan

2M a maintenu globalement la même tendance au cours de la journée en 2014 comparée à la même période de l’année précédente, et a affiché ses pics les plus élevés durant l’avant-Ftour et le Ftour.

La chaîne de Ain Sbaâ a été portée par le succès de la sitcom Kenza F Douar qui a réussi à réunir près de 34% d’audience, suivie par la caméra caché Jar Wa Majrour (33,2% d’audience), la minisérie humoristique L’Couple (29,7% d’audience), la série Zina (plus de 25,2% d’audience) et la série turque Samhini (20% d’audience).

>Le mystère Al Aoula

Al Aoula n’a pas été sous ses meilleurs jours, en affichant ses plus bas scores depuis 2 ans.

Alors que naturellement pendant le Ramadan, la courbe d’audience des chaînes nationales atteint son pic durant le Ftour, celle d’Al Aoula a plus ou moins stagné à longueur de journée pour donner un encéphalogramme presque plat. C’est le constat frappant qui découle des performances de la chaîne durant ce Ramadan 2014.

Globalement, les taux d’audience d’Al Aoula ont été orientés vers une forte baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Le tableau est encore plus sombre durant la période du Ftour où le pic d’audience a diminué de 5 points.  

Par ailleurs, une amélioration est perceptible dans la nuit où les taux d’audience ont augmenté de 4 points.

De plus, l’écart d’audience que 2M est énormissime. Quant le programme le plus regardé sur 2M dépasse 33% de part d’audience, celui dont Al Aoula peut être fière a réuni 6% d’audience (série Bent Nass). Elle est suivie par le spectacle Noujoum Al Aoula (5,4% de part d’audience) et la série Sada Al Jodran (près de 5% de part d’audience).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.