Morchid Wissal, major de promo Finance d’entreprise à l’ISCAE de Rabat

A bientôt 23 ans, cette désormais ex-étudiante ne manque visiblement pas d’ambition. Fraîchement diplômée de l’ISCAE Rabat major de promo option Finance d’entreprise, elle revient sur son parcours et parle de ses projets.   

Morchid Wissal, major de promo Finance d’entreprise à l’ISCAE de Rabat

Le 26 août 2014 à 12h31

Modifié 26 août 2014 à 12h31

A bientôt 23 ans, cette désormais ex-étudiante ne manque visiblement pas d’ambition. Fraîchement diplômée de l’ISCAE Rabat major de promo option Finance d’entreprise, elle revient sur son parcours et parle de ses projets.   

Après avoir décroché son bac option Sciences expérimentales en 2009, elle intègre la faculté des Sciences juridiques économiques et sociales Souissi de Rabat. Pour sa première année, elle est major de sa promotion avec mention très bien et reçoit un prix d’excellence de l’université Mohammed V. L’année suivante, elle décroche son Deug avec mention, ce qui lui permet d’accéder au concours du groupe ISCAE.

« Je faisais partie des 2.500 étudiants sélectionnés sur dossier pour passer l’écrit. J’ai validé le test écrit avec 400 autres étudiants, puis j’ai validé le test oral. Au finalement, 200 étudiants ont été admis, soit 8% des candidats. Et j’en faisais partie », dit-elle.  

Pour sa première année à l’ISCAE de Rabat, elle passe un stage à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). « J’ai été en charge de la gestion des factures et des comptes clients ouverts auprès de la CDG et participé à la gestion des opérations sur titres dans les marchés financiers », dit-elle.

L’année suivante, elle se porte candidate à un programme de double diplôme avec Rouen Business School (NEOMA). « Je me suis spécialisée en finance d’entreprise et j’ai effectué mon stage de fin d’étude de 6 mois à la banque d’investissement et de financement de la Société générale en France à Paris », dit-elle.  

En juillet 2014, elle obtient son diplôme marocain du Groupe ISCAE, mention très bien et valide ses semestres à Rouen Business School avec mention.

Pourquoi avoir opté pour l’option finance ? « Durant ma première année, j’hésitais entre audit et finance, mais mon choix a été vite fait après avoir réalisé des projets à l’ISCAE portant sur la finance. J’ai trouvé cette branche particulièrement intéressante », dit-elle. « Ensuite, à l’école de Rouen, nous avons fait un séminaire de simulation d’entreprise où j’ai été chargée du volet finance, investissement, négociation de prêts, gestion de trésorerie et gestion des délais de paiement. En voyant les choses de manière pratique, je me suis retrouvée dans la finance ».

Aujourd’hui de retour au Maroc, elle envisage de retourner en France à la recherche d’opportunités : « Je suis consciente de la nécessité de valoriser mon diplôme en France et d’acquérir plus d’expérience avant de m’installer au Maroc, mais je reste ouverte à toute proposition  au Maroc ». 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc Indicateurs trimestriels au 30 Juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.