Les ventes de TV et de petit électroménager en forte hausse au Maroc

La Coupe de monde, le Ramadan et les innovations technologiques expliquent les hausses relevées par l’étude GfK Temax : +32% pour les TV, +23% pour le petit électroménager et +4,5% pour la téléphonie, les smartphones et les phablets.  

Les ventes de TV et de petit électroménager en forte hausse au Maroc

Le 26 août 2014 à 17h24

Modifié 27 avril 2021 à 22h31

La Coupe de monde, le Ramadan et les innovations technologiques expliquent les hausses relevées par l’étude GfK Temax : +32% pour les TV, +23% pour le petit électroménager et +4,5% pour la téléphonie, les smartphones et les phablets.  

L’étude menée par le cabinet GfK Maroc, intitulée GfK Temax, constate un fort engouement des consommateurs Marocains pour les biens d’équipement de la maison sous l’effet de la Coupe du monde de football en juin-juillet, des promotions organisées avant le Ramadan (qui a commencé fin juin) et d’un appétit avéré pour toutes les nouveautés technologiques.

Ainsi, les biens d’équipement de la maison ont généré un CA de 5,5 MMDH au cours du premier semestre 2014, en progression de 7,7% par rapport au premier semestre 2013.

Télécoms : +10,4% au 1er semestre

« Après avoir clôturé l’année 2013 dans le rouge, les télécommunications renouent avec la croissance, et la reprise constatée au 1er trimestre 2014 se confirme au le 2ème trimestre 2014 avec une progression de 4,5% par rapport à la même période de l’année précédente » relève GfK. Le CA de ces produits atteint 2,3 MMDH au 1er semestre 2014, soit une progression de +10,4% par rapport au 1er semestre 2013 correspondant à une création de CA supplémentaire de 217 MDH.

Les nouvelles gammes et la baisse des prix sur les modèles existants, compensent ainsi le recul continu des featurephones (téléphones à clavier). En parallèle le nouveau segment des phablets se développe pour peser près de 5% du marché en moyenne au 1er semestre 2014.

Electroménager : l’effet Ramadan

Le renversement de tendance amorcé au 1er trimestre 2014 se poursuit sur le gros électroménager. Au 2ème trimestre 2014, le marché s’établit à 948 MDH, en progression de 13,5% par rapport à la même période de 2013.

Les promotions et l’enrichissement des gammes expliquent ces progressions, selon GfK.

Cette dynamique est visible non seulement dans la distribution moderne mais aussi dans la distribution traditionnelle qui enregistre son premier trimestre positif depuis 2 ans.

Dynamique depuis 2 ans dans un univers parfois morose, le petit électroménager confirme son attractivité auprès des ménages marocains avec une croissance de +18,2% au 1er semestre 2014 comparé au 1er semestre 2013.

Cette croissance s’est même accélérée au 2ème trimestre 2014 - +23% par rapport à la même période de 2013 – sous l’effet des promotions pré-Ramadan au mois de juin.

La Coupe du monde pousse les ventes de TV au printemps

Après un début d’année difficile, le marché de l’électronique grand public a enregistré une croissance de +28,8% à l’occasion de ce 2ème trimestre 2014 comparativement au 2ème trimestre 2013.

Cette croissance provient essentiellement des téléviseurs qui progressent de 32% au cours de ce 2ème trimestre 2014, grâce aux différentes promotions mises en place pour tirer profit de la demande accrue à l‘occasion de la Coupe du monde.

Par ailleurs, une montée en gamme est favorisée par le lancement de nouvelles technologies à forte valeur ajoutée telles que les OLED et les UHD.

Photo : Un recul attendu

Concurrencé par la qualité croissante des appareils photo intégrés sur les téléphones portables et tablettes, le marché de la photo confirme sa tendance baissière attendue et enregistre un recul de 35% au cours de ce 2ème trimestre 2014 comparativement au même trimestre de 2013.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.