Affaire Taieb Ahmed El Nene, tentative d’incendie du hors-bord saisi au port de Sebta
Un nouveau rebondissement marque ce mercredi la déjà ténébreuse affaire d’échanges de tirs dont aurait été victime le baron de la drogue Taieb Ahmed "El Nene" au large de Marina Smir dimanche dernier. La Guardia civil indique ce mercredi qu’une tentative d’incendie du hors-bord noir appartenant aux complice d’ "El Nene" a eu lieu à l’aube ce matin. L’objectif de cet acte serait d’effacer toutes traces d’indices permettant de résoudre le crime présumé et l’affaire des tirs ayant visé "El Nene" et ses deux amis. Depuis dimanche, "El Nene" est introuvable et la Guardia civil espagnole ainsi que la BNPJ et la Gendarmerie royale du Maroc enquêtent sur cette affaire. Le hors-bord qui a subi la tentative d’incendie cette nuit avait été ramené au port par les deux hommes qui avaient accompagné "El Nene" lors de sa sortie en bateau dimanche. Ces deux hommes et "El Nene" avaient subi des tirs de la part de quatre hommes embarqués à bord de deux jet-skis qui seraient venus de la côte marocaine. La presse espagnole rappelle ce mercredi qu’en 2004, des faits similaires avaient opposé en mer des hommes de main d’ "El Nene" et de Mounir Erramach. Lundi matin, l’épouse d’ "El Nene" a déposé une plainte auprès de la police de Sebta pour homicide présumé contre son mari.
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.