Une fausse info saoudienne soulève une émotion au Maroc

Plusieurs confrères ont relayé une information selon laquelle l'Arabie Saoudite exige des Marocaines candidates au mariage avec un Saoudien, de ne pas être des criminelles ni des toxicomanes. Comme si ce genre de choses étaient courantes au Maroc. Emotion légitime dans la presse marocaine.

Une fausse info saoudienne soulève une émotion au Maroc

Le 5 août 2014 à 17h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Plusieurs confrères ont relayé une information selon laquelle l'Arabie Saoudite exige des Marocaines candidates au mariage avec un Saoudien, de ne pas être des criminelles ni des toxicomanes. Comme si ce genre de choses étaient courantes au Maroc. Emotion légitime dans la presse marocaine.

A l'origine, une information relayée par la très populaire Al Arabya, qui elle même se réfère à un article paru dans le site d'informations Makkah Newspaper online. L'article d'Al Arabya précise que "de nouvelles conditions ont été posées pour (les Saoudiens) qui souhaitent se marier avec des Marocaines. (...) Ils devront présenter le cahier judiciaire de la concernée, afin de vérifier qu'elle n'a commis aucun crime grave, ou qu'elle ne souffre d'aucun problème d'addiction aux drogues".

Pourtant, Mekkah Online dit tout à fait autre chose. Selon l'article original paru sur le site, c'est le prétendant qui doit présenter son propre casier judiciaire, pour les raisons citées ci-dessus. Et, s'il est déjà marié, il doit obtenir l'accord de sa première épouse avant de se remarier avec une Marocaine. Mekkah Online n'a pas modifié son article, ce qui exclut l'éventualité d'une faute corrigée sur le tard, après avoir induit le site d'Al Arabya en erreur.

Enfin, le casier judiciaire de l’épouse est une condition posée à toutes les prétendantes, de toutes les nationalités, ainsi que le certificat médical.

Comparées aux conditions imposées aux saoudiens pour se marier avec des ressortissantes d'autres nationalités, le Maroc est relativement bien loti: le mariage avec des ressortissantes tchadiennes, bengalies, pakistanaises ou birmanes est tout simplement interdit. Si le prétendant est déjà marié, sa première épouse doit donner son consentement écrit et dans sa fiancée marocaine doit être dûment informée de son statut.

Dernier point : il ne s’agit pas de dispositions nouvelles. Le journal s’est contenté de décrire ce qui figure sur les formulaires de demandes de mariages avec des étrangères et d’interroger le chef de la police locale, car ces demandes sont instruites par la police.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.