img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Holmarcom veut se renforcer dans CIH Bank

Le groupe Holmarcom vient de renforcer sa participation dans la banque appartenant à la CDG. Il souhaite d’ailleurs, à terme, arriver à participer à la prise de décision dans la banque, considérée comme la plus proche de ses deux compagnies d’assurance, Atlanta et Sanad.  

Holmarcom veut se renforcer dans CIH Bank
Omar Radi
Le 4 août 2014 à 19h08 | Modifié 4 août 2014 à 19h08

Le groupe familial Holmarcom détient désormais 11,7% du capital de CIH Bank. Ces prises de participations se sont renforcées, fin juillet, lorsque Sanad et Atlanta, compagnies d'assurance d'Holmarcom, ont racheté 1,3 million d'actions CIH Bank, qui leur avaient été cédées de gré à gré, par Al Massira Capital, instrument d'investissement de la CDG détenant la banque.

Ce n'est pas la première opération entre CDG et Holmarcom. Cette même année, la CDG a revendu 30% de ses parts dans le capital d'Atlanta à Holmarcom.

Pour Karim Chiouar, Directeur général adjoint d'Holmarcom, le groupe tend vers des relations plus privilégiées entre les assureurs Atlanta et Sanad d'un côté, et de l'autre le Crédit immobilier et hôtelier. " Nous nous dirigeons vers une complémentarité de l'offre de l'assurance et de la banque" a-t-il expliqué.

Par ailleurs, comme le souligne l'avis de franchissement de seuil de participation, diffusé par le CDVM, Holmarcom souhaite acquérir d'autres parts dans le capital de CIH Bank dans les 12 mois à venir. " Il s'agit d'être présent lors de l'élaboration des orientations stratégiques de la banque, auxquelles nous souhaitons participer activement" nous a expliqué M. Chiouar.

Interrogé quant à l'opportunité de conserver deux compagnies d'assurance au lieu de les fusionner en une seule entité, Karim Chiouar a exclu toute possibilité de fusion dans l'immédiat. " Une fusion pourrait détruire de la valeur plus qu'elle n'en créera. C'est illogique pour le moment".


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Omar Radi
Le 4 août 2014 à 19h08

à lire aussi

Agro-industrie : GDIRAGRI inaugure une unité de 124 millions de DH à Ouled Teima
Quoi de neuf

Article : Agro-industrie : GDIRAGRI inaugure une unité de 124 millions de DH à Ouled Teima

Spécialisé dans la fabrication de plastiques agricoles, le nouveau site doit créer 125 emplois directs et contribuer à réduire la dépendance aux importations d’intrants destinés au secteur agricole.

Brief Médias24. L'administration Trump en passe de faire plier l'Algérie sur le Sahara ?
Brief Médias24

Article : Brief Médias24. L'administration Trump en passe de faire plier l'Algérie sur le Sahara ?

À moins de six mois de l’échéance ouverte par la résolution 2797, le temps diplomatique autour du Sahara s’accélère. La rencontre du haut conseiller du président américain pour les affaires arabes et africaines avec l'ambassadeur d'Algérie à Washington donne à voir la volonté tranchée des États-Unis de faire entrer Alger dans une logique de compromis, après des années de blocage, de tactiques dilatoires et de déni.

Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement

Le ministère de l’Intérieur a présenté samedi 9 mai 2026, à Rabat, l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 23 septembre 2026, notamment la révision des listes électorales, les dispositifs logistiques et les plateformes numériques dédiées aux candidatures et aux procurations des MRE.

Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
TOURISME

Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc

La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.

Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
DROIT

Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger

Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.

CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Quoi de neuf

Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée

Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité