Younes Maamar: “les difficultés de l’ONEE ne doivent pas être imputées au passé“

Qui assume la responsabilité de la situation actuelle de l'ONEE? Le management? Les gouvernement successifs? la collectivité? Les propos tenus par Ali Fassi Fihri, actuel DG, devant le parlement, mettaient en cause partiellement des décisions prises par le management précédent. Younes Maamar réagit.  

Younes Maamar: “les difficultés de l’ONEE ne doivent pas être imputées au passé“

Le 26 juillet 2014 à 11h36

Modifié 26 juillet 2014 à 11h36

Qui assume la responsabilité de la situation actuelle de l'ONEE? Le management? Les gouvernement successifs? la collectivité? Les propos tenus par Ali Fassi Fihri, actuel DG, devant le parlement, mettaient en cause partiellement des décisions prises par le management précédent. Younes Maamar réagit.  

Voici le texte intégral de la réaction diffusée par Younes Maamar, ex DG de l'ONEE. Selon lui, les décisions de lancer trois centrales à fioul étaient bonnes et justifiées et on permis d'éviter le pire, faut de quoi le Maroc aurait vécu une grave crise énergétique.

 

"J'ai appris via la presse nationale que le Directeur Général de l'ONEE a jugé utile d'imputer la situation actuelle de l'ONEE à ses prédécesseurs dont je fais partie.

Je demeure assez interpelé qu'après 6 ans, l'on trouve encore moyen de ne pas prendre l'entière responsabilité de sa mission et de ses engagements.

Le choix qui fut pris par l'ONE sous ma direction de lancer trois centrales à fioul durant la période 2006-2008 à Mohammedia, Tan-Tan et Dakhla ainsi que de lancer un programme de maintenance des centrales à fioul existantes -pour réduire le coût de production- était le bon choix.

Il fut par ailleurs entériné par le conseil d'administration de l'Office présidé par le Premier Ministre et a reçu le soutien de la Banque mondiale et de la Banque Islamique que j'avais mandatées pour accompagner l'ONE dans sa mutation.

Le choix limité à ces trois centrales à fioul (une 4ème fut lancée après mon départ) faisait partie d'une stratégie intégrée menée au pas de charge -qui comprenait par ailleurs des centrales charbon, éolienne et solaire.

Ces centrales, ainsi que les autres mesures prises y compris sur l'amélioration des performances opérationnelles, des procédures d'achats ou de l'efficacité énergétique (opération INARA pour les lampes basse consommation ou encore le passage à GMT+1) auront permis de passer le cap critique de 2008-2009, d'éviter les délestages et d’être un apport salutaire jusque 2013.

Ces centrales à fioul devaient à terme connaître trois destinées différentes:

-conversion au gaz naturel quand il serait devenu disponible pour Mohammedia,

- centrale d'appui à la pointe pour la centrale de Tan-Tan et une partie du parc existant et ;

- démantèlement pour être utilisées dans des projets africains rémunérateurs pour les anciennes unités réhabilitées.

En l'espace de 3 ans (2006, 2007 et 2008), l'Office a connu de vastes chantiers qui lui ont permis de très fortement améliorer une situation financière mais surtout énergétique critique.

A titre d’exemple, l'amélioration des performances opérationnelles a permis de générer près de 1.5 milliard de DH en 1 an.

Je reste tout à fait disponible pour apporter des éléments de clarifications et de correction aux allégations s'ils me sont demandés par la Commission parlementaire qui se charge de ce dossier.

Je pourrais expliquer en détail toute la stratégie que l'Office a mise en place sous ma direction, le contexte, les projets, les résultats, ainsi que le pourquoi des décisions prises et de celles que j'ai refusé de prendre."

Younes Maamar

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 05 mars 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.