img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Younes Maamar: “les difficultés de l’ONEE ne doivent pas être imputées au passé“

Qui assume la responsabilité de la situation actuelle de l'ONEE? Le management? Les gouvernement successifs? la collectivité? Les propos tenus par Ali Fassi Fihri, actuel DG, devant le parlement, mettaient en cause partiellement des décisions prises par le management précédent. Younes Maamar réagit.  

Younes Maamar: “les difficultés de l’ONEE ne doivent pas être imputées au passé“
Par
Le 26 juillet 2014 à 11h36 | Modifié 26 juillet 2014 à 11h36

Voici le texte intégral de la réaction diffusée par Younes Maamar, ex DG de l'ONEE. Selon lui, les décisions de lancer trois centrales à fioul étaient bonnes et justifiées et on permis d'éviter le pire, faut de quoi le Maroc aurait vécu une grave crise énergétique.

 

"J'ai appris via la presse nationale que le Directeur Général de l'ONEE a jugé utile d'imputer la situation actuelle de l'ONEE à ses prédécesseurs dont je fais partie.

Je demeure assez interpelé qu'après 6 ans, l'on trouve encore moyen de ne pas prendre l'entière responsabilité de sa mission et de ses engagements.

Le choix qui fut pris par l'ONE sous ma direction de lancer trois centrales à fioul durant la période 2006-2008 à Mohammedia, Tan-Tan et Dakhla ainsi que de lancer un programme de maintenance des centrales à fioul existantes -pour réduire le coût de production- était le bon choix.

Il fut par ailleurs entériné par le conseil d'administration de l'Office présidé par le Premier Ministre et a reçu le soutien de la Banque mondiale et de la Banque Islamique que j'avais mandatées pour accompagner l'ONE dans sa mutation.

Le choix limité à ces trois centrales à fioul (une 4ème fut lancée après mon départ) faisait partie d'une stratégie intégrée menée au pas de charge -qui comprenait par ailleurs des centrales charbon, éolienne et solaire.

Ces centrales, ainsi que les autres mesures prises y compris sur l'amélioration des performances opérationnelles, des procédures d'achats ou de l'efficacité énergétique (opération INARA pour les lampes basse consommation ou encore le passage à GMT+1) auront permis de passer le cap critique de 2008-2009, d'éviter les délestages et d’être un apport salutaire jusque 2013.

Ces centrales à fioul devaient à terme connaître trois destinées différentes:

-conversion au gaz naturel quand il serait devenu disponible pour Mohammedia,

- centrale d'appui à la pointe pour la centrale de Tan-Tan et une partie du parc existant et ;

- démantèlement pour être utilisées dans des projets africains rémunérateurs pour les anciennes unités réhabilitées.

En l'espace de 3 ans (2006, 2007 et 2008), l'Office a connu de vastes chantiers qui lui ont permis de très fortement améliorer une situation financière mais surtout énergétique critique.

A titre d’exemple, l'amélioration des performances opérationnelles a permis de générer près de 1.5 milliard de DH en 1 an.

Je reste tout à fait disponible pour apporter des éléments de clarifications et de correction aux allégations s'ils me sont demandés par la Commission parlementaire qui se charge de ce dossier.

Je pourrais expliquer en détail toute la stratégie que l'Office a mise en place sous ma direction, le contexte, les projets, les résultats, ainsi que le pourquoi des décisions prises et de celles que j'ai refusé de prendre."

Younes Maamar

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 juillet 2014 à 11h36

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité