Le résultat net de Maroc Telecom baisse de 12,7% lors du 1e semestre 2014

Le chiffre d’affaires consolidé Maroc Telecom a progressé de 0,7% lors de ce 1ersemestre 2014 pour atteindre 14,5 MMDH. Son résultat net a baissé de 12,7% pour s’établir à 3 MMDH. A l’international, le groupe a fait ses preuves. Localement, c’est moins facile.

Le résultat net de Maroc Telecom baisse de 12,7% lors du 1e semestre 2014

Le 22 juillet 2014 à 13h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le chiffre d’affaires consolidé Maroc Telecom a progressé de 0,7% lors de ce 1ersemestre 2014 pour atteindre 14,5 MMDH. Son résultat net a baissé de 12,7% pour s’établir à 3 MMDH. A l’international, le groupe a fait ses preuves. Localement, c’est moins facile.

Avant d’annoncer les  résultats consolidés au premier semestre 2014 de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom, a d’emblée évoqué le partage des infrastructures. “Ce sont des investissements réalisés par Maroc Telecom et on nous demande de les partager avec les autres opérateurs’’, rappelle-t-il.

“Contrairement à ce que l’on dit ici et là, nous somme d’accord pour partager nos infrastructures. Nous sommes d’accord pour le dégroupage. Mais nous voulons un traitement équitable’’, assure M. Ahizoune.

Il explique qu’en l’absence d’équité, celui qui investit est pénalisé ce qui donnera lieu à un pays qui  fait du désinvestissement.  “Celui qui n’est pas capable d’investir veut utiliser l’investissement de l’autre, les infrastructures de l’autre, autant le faire sur des bases équitables et économiquement viables pour ces infrastructures… Les coûts fixes de celles-ci sont énormes. Il faut alors partager les investissements’’, explique le président du Directoire.

Par ailleurs, il n’a pas omis de rappeler l’accord avec Etisalat en vue du rachat de ses activités dans six pays, qui constitue un événement majeur pour le groupe,  à la lumière la stratégie de développement l’entreprise en Afrique subsaharienne. En ce sens, les activités du groupe à l'International ont enregistré une croissance de 10,7%.

Aussi, M. Ahizoune a également annoncé que l’ANRT vient de donner le feu vert à Maroc Telecom pour commercialiser le FTTH (Fiber to the Home), ce lundi 21 Juillet.

>A l’international, Maroc Telecom brille.

Au 30 juin de l’année courante :

-Le groupe Maroc Télécom annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 14.564 millions de DH, avec une progression de 0,7%, tiré notamment par croissance de près de 11% du revenu des activités de l’International et une reprise progressive des activités au Maroc (baisse limitée à 2,4%).
-Le résultat net du groupe Maroc Telecom a baissé de 12,7% pour atteindre 3.073 millions de DH.

-le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) du groupe a baissé de 4,4%. Cette baisse est la conséquence du recul de 7% qu’accuse l’EBITDA au Maroc, mis en balance avec la hausse de 4,1% de l’EBITDA de l’international. Maroc Telecom prévoit une légère baisse de son EBITDA et une légère croissance des investissements. La marge de l’EBITDA s’établit à 55,2%.

-Le résultat opérationnel consolidé (EBITA) a baissé de 8,3% pour s’établir à 5 .460 millions de Dollars. Ce recul s’explique en autres par une hausse de 4,9% des charges d’amortissement liées aux programmes d’investissements réalisés ces dernières années.

-Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) sont en baisse de 4,9% pour s’établir à 5.097 millions de DH. Laquelle baisse est expliquée par la baisse de 12,7% du CFFO au Maroc conjuguée à une évolution du CFFO à l’international, ayant progressé de 32,9% en une année.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.