Ghita El Hany, itinéraire d’une élève brillante

A 22 ans, Ghita El Hany affiche un parcours scolaire sans faute. Fraîchement diplômée de l’Iscae Casablanca, major Finance d’entreprise du groupe Iscae à Casablanca et à Rabat, elle revient avec Médias 24 sur son parcours et ses projets d’avenir.    

Ghita El Hany, itinéraire d’une élève brillante

Le 22 juillet 2014 à 10h56

Modifié 22 juillet 2014 à 10h56

A 22 ans, Ghita El Hany affiche un parcours scolaire sans faute. Fraîchement diplômée de l’Iscae Casablanca, major Finance d’entreprise du groupe Iscae à Casablanca et à Rabat, elle revient avec Médias 24 sur son parcours et ses projets d’avenir.    

Nous sommes dans une des salles de cette grande école de commerce et de gestion fondée en 1971 par Hassan II.

Dans cet établissement situé à la sortie sud de Casablanca dans la nouvelle zone offshoring, les bancs ont vu passer des milliers d’étudiants, parmi lesquels des hommes politiques comme Salaheddine Mezouar ou Chakib Benmoussa (pour ne citer qu’eux) ou des gestionnaires connus comme Badr Kanouni, actuel PDG du Groupe Al Omrane.

S’il est évident que la major de promo du groupe Iscae n’en est pas encore là et qu’elle s’apprête tout juste à intégrer le monde professionnel, il n’en demeure pas moins qu’au vu de son parcours, elle semble bien partie pour faire une belle carrière.  

"Une fois le bac en poche, série sciences physiques et chimie, j’ai intégré l’ENCG de Tanger, où je suis restée deux années. La formation était assez généraliste, les cours allaient du marketing au management en passant par la comptabilité ou la finance. Mais le fait de toucher à tout m’a finalement permis de savoir ce que je voulais faire, c’est-à-dire des études en finance", raconte la jeune diplômée.

Ces deux années ont également été l’occasion pour elle de se frotter au monde du travail: "Mon premier stage a été en tant que saisonnière à Crédit du Maroc, le second à la CGEM, où j’ai fait un diagnostic de la stratégie marketing auprès des entreprises d'artisanat", raconte Ghita El Hany. Elle décrochera un Deug de l’ENCG de Tanger et sera même vice major de promotion.

Ensuite, elle sera admise à l’Iscae où elle restera 2 ans, le temps de décrocher son Master I option finance d’entreprise. Durant Ces 2 années, cette élève studieuse passera un stage au Centre d’Affaires BMCE Bank, et l’année suivante à Lesieur Cristal.

"A la BMCE, j’ai été en charge de l’étude juridique et financière des dossiers de crédits, du suivi quotidien des dépassements et des autorisations et de l’analyse du risque bancaire lié à la clientèle Entreprise. A Lesieur Cristal, la direction m’avait chargé de réaliser une étude sur l'impact de la cession à Sofiprotéol, qui faisait à l’époque l’actualité, à travers l’élaboration d’un diagnostic financier sur les 4 derniers exercices", se rappelle Ghita El Hany.  

Marchés financiers, fonds de placement, dividendes, gestion du risque, sont autant de mots qui reviennent souvent dans la bouche de cette jeune diplômée qui porte manifestement un intérêt prononcé pour le milieu de la finance.

Sa dernière année sera charnière et fondamentale, puisqu’elle décidera de partir à l’étranger. En effet, une fois son Master I en poche, elle s’envole pour le Canada pour suivre un programme de maîtrise en administration des affaires à l’université Laval- faculté des Sciences de l’administration-Canada, dans le cadre d’un semestre d’échange entre les deux écoles. Elle sera major de promotion, et première du groupe Iscae.

"Je suis rentrée au Maroc en janvier 2014 pour mon stage de fin d’études qui a duré 6 mois, à Mazars audit & conseil, en tant que Junior Auditor. Ma thèse professionnelle a d’ailleurs porté sur le rôle de l’audit légal dans la gestion du risque de crédit dans les établissements financiers", raconte-t-elle.

"C’était la première fois que je faisais de l’audit, et je trouve que le passage en cabinet est très enrichissant, d’autant plus que le département dans lequel j’ai passé mes 6 mois de stage était spécialisé dans les entreprises bancaires, les entreprises immobilières et les entreprises d’assurance. Il s’agit là d’un secteur d’activité qui m’intéresse tout particulièrement".  

Et aujourd’hui? "Honnêtement, je n’ai pas encore postulé. Je m’apprête justement à envoyer mes CV, histoire de travailler quelques années au Maroc. Car il faut dire que j’ai n’ai aucunement envie de tourner définitivement la page à l’école. Mon ambition est de faire un autre Master, voire un doctorat".

Parallèlement  à son cursus scolaire, Ghita El Hany est plutôt active dans le milieu associatif. Elle est notamment membre de l’association "Agir junior entreprise de l’Iscae", et de l’association "Sourire2Reda".

"J’aime aussi le cinéma et la littérature. Mes auteurs préférés sont Dan brown et Amine Maalouf. D’ailleurs, il m’arrive d’écrire de modestes textes, mais je ne tiens pas de blog. Je me contente de partager mes écrits avec mes proches".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.