Ghizlane Elabied, l’un des cinq majors de promotion à l’ISCAE

A l’ISCAE, les cinq majors des promotions sont tous issus de l’école publique. Nous entamons notre série de cinq portraits avec Ghizlane Elabied, master en marketing & communication, qui vient d’être recrutée par une multinationale.

Ghizlane Elabied, l’un des cinq majors de promotion à l’ISCAE

Le 21 juillet 2014 à 18h56

Modifié 21 juillet 2014 à 18h56

A l’ISCAE, les cinq majors des promotions sont tous issus de l’école publique. Nous entamons notre série de cinq portraits avec Ghizlane Elabied, master en marketing & communication, qui vient d’être recrutée par une multinationale.

A l'ISCAE Casablanca, nous sommes accueillis par le silence inhabituel qui caractérise les écoles durant la période estivale.

Quelques fonctionnaires et internes déambulent dans les couloirs, en mode promenade dominicale. Dans une salle attenante à la direction, nous rencontrons Ghizlane Elabied, ainsi que les autres majors de la promotion 2014 de l'ISCAE, en plein briefing avec la directrice.

L’œil pétillant, n'hésitant pas à prendre l'initiative, elle nous guide vers la salle où se déroulera notre entretien, en se donnant la peine de nommer les lieux que nous traversons.

Spontanée tout en gardant une distanciation diplomatique, le verbe chargé de vécu, elle parle de son parcours, jusqu'à l'ISCAE et bien au-delà.

"J'ai fait l'école publique, à l'instar des autres majors de promotions de l'ISCAE", précise, d'emblée, Ghizlane.

A l'ISCAE, elle a passé trois ans. De 2011 à 2014, année d'obtention de son master en Marketing & Communication, elle a su se démultiplier pour jongler avec études brillantes, engagement associatif et stages.

D'abord, il y a Ghizlane, l'économiste: "J'ai su que je voulais faire du marketing au cours de la première année du baccalauréat, en 2008". L’événement qui lui fit découvrir sa vocation est un concours pour jeunes entrepreneurs organisé par le programme Injaz. Elle présidera une entreprise nommée Stylini.

"Elle a démarré à partir d'un constat: beaucoup de jeunes font des graffitis sur les murs, ou dessinent sur les pupitres de classe. Donc, on leur proposait de personnaliser des objets, en déclinant leurs dessins sur des vêtements, des casquettes, des stylos, etc."

Cette expérience concluante la poussera à se diriger vers des classes prépas économiques dès obtention de son bac, option sciences mathématiques.

Elle intégrera l'ISCAE après, y obtiendra son master et sera recrutée par Nestlé, en tant que marketing trainee. Elle estime qu'elle a "eu de la chance. Le marché du travail étant assez dur envers les jeunes diplômés. A cause de la crise, il n'y a malheureusement plus suffisamment de place pour tout le monde".

Pour l'avenir, Ghizlane "compte passer un autre master, en conception produit cette fois, puis un doctorat", ainsi qu'un "MBA en RH. Car on a besoin de profils RH au Maroc". Après, "ouvrir un cabinet de conseil marketing.

Puis il y a l'autre Ghizlane, engagée dans l'associatif. Présidente de l'association Rotaract de l'ISCAE, et membre de l'association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, elle compte bien poursuivre dans l'associatif, même durant sa vie professionnelle. Ce que la vie associative lui a appris, c'est "le sens de l'engagement, l'esprit d'initiative, ainsi que la capacité à organiser des événements".

Ah oui ... Elle parle aussi le chinois, qu'elle a appris pour participer à un programme d'échange avec la Nanjing University, avec 25 étudiants de l'ISCAE en 2013.

"C'était une expérience très enrichissante. Elle m'a permis de travailler dans un cadre multiculturel". C'était du chinois, l'apprentissage du chinois? "Non, ce n'est pas si difficile que ça." On s'y mettra, promis.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.