img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Musée d’art contemporain de Rabat, premières révélations

Au terme de dix ans de gestation, le Musée national d’art contemporain et d’art moderne ouvrira officiellement ses portes le 25 septembre prochain. Plus de 300 œuvres seront exposées lors de l’exposition inaugurale qui retracera un siècle d’histoire de l’art pictural marocain.

Musée d’art contemporain de Rabat, premières révélations
Hamza Mekouar
Le 15 juillet 2014 à 21h20 | Modifié 15 juillet 2014 à 21h20

Il aura donc fallu 10 années depuis le lancement des travaux de construction pour que le musée d’art contemporain et d’art moderne ouvre ses portes.

Initialement prévue pour 2011 (le site du ministère de la Culture indique imperturbablement que les travaux prendront fin en 2011), l’ouverture officielle aura finalement lieu le 25 septembre, nous confie en primeur Mehdi Qotbi, artiste peintre connu et reconnu et président de la Fondation nationale des musées. Et c’est le Roi Mohammed VI qui coupera le ruban du musée.

Situé au centre-ville de Rabat (angle de l’avenue Moulay El Hassan et de l’avenue Allal Ben Abdallah), le Musée national d’art contemporain et d’art moderne (dont l’architecture n’est ni moderne ni contemporaine) a été édifié sur une superficie de 6.813 m2 sur trois niveaux: sous-sol avec parking, rez-de-chaussée et premier étage. Le ministère de la Culture est le maître d'ouvrage de ce projet qui s'inscrit dans le programme gouvernemental destiné à combler le déficit du Maroc en matière d'infrastructures culturelles.

Son ouverture est largement attendue des Rbatis qui l'ont lentement vu sortir de terre depuis la pose de la première pierre.

100 ans de création

L’exposition inaugurale sera pilotée par Mohamed Rachdi tandis que le musée sera dirigé par Abdelaziz Idrissi.

Le premier est chercheur en Art et Sciences de l’art, artiste plasticien, critique d’art (il a publié des articles d’essais dans des revues et ouvrages collectifs), théoricien et commissaire d’expositions, tandis que le second est archéologue de formation, ancien conservateur du musée de la Casbah à Tanger et délégué régional du ministère de la Culture à Tanger.

L’exposition permanente durera 12 mois et retracera un siècle d’histoire de l’art pictural marocain, de 1914 à ce jour.  

«Rabat sera véritablement en fête, car il s’agit du premier musée construit par le Maroc, puisque tous nos musées ont été construits pendant la période du protectorat», savoure Mehdi Qotbi, dans une déclaration à Médias 24.

«L’exposition inaugurale, baptisée 100 ans de création, retracera toute l’histoire de la peinture marocaine, de 1914 à 2014. Plus de 300 tableaux seront exposés selon 4 parties. La 1e partie concerne les précurseurs, et notamment le sultan Moulay Abdelaziz, qui a été le premier marocain à avoir exposé ses photos. La 2e partie rendra hommage à la génération des années 1950, comme Farid Belkahia, considéré comme l'un des précurseurs de l'art contemporain au Maroc. La 3e partie rendra hommage aux maîtres reconnus des années 1980 et 1990, tel que Chaïbia. La 4e partie rendra hommage à la peinture contemporaine actuelle, des années 2000 jusqu’à maintenant», nous confie Mehdi Qotbi.

Dynamique culturelle

Le Musée national d’art contemporain et d’art moderne a mobilisé un investissement qui s'élève à 200 millions de dirhams. Le ministère de la Culture, maître d’ouvrage du projet, a contribué à son financement à hauteur de 44 millions de dirhams, tandis que le montant restant est assuré par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

En termes de visiteurs, «le musée vise à faire aussi bien, sinon mieux, que le musée Majorelle, qui attire 60.000 à 70.000 visiteurs par an», nous avait confié dans un précédent article une source au sein de la Fondation nationale des musées.

Le Musée national d’art contemporain et d’art moderne s'inscrit dans le programme gouvernemental destiné à combler le déficit du Maroc en matière d'infrastructures culturelles. Pour mémoire, plusieurs espaces dédiés à l’art et à la culture ont ouvert leurs portes ces dernières années à Rabat : Bibliothèque nationale de Rabat, Théâtre Al Mansour, Complexe Mehdi Ben Barka, etc.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hamza Mekouar
Le 15 juillet 2014 à 21h20

à lire aussi

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Architecture et urbanisme

Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier

Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité