Audiences du Ramadan, Al Aoula qui pleure, 2M qui rit

Selon les chiffres de Marocmétrie, 2M est très largement en tête des chaînes télévisées pendant ce Ramadan en canalisant plus de 40% d’audience en journée et plus de 60% en prime time. Mais la surprise vient de la désaffection des téléspectateurs vis-à-vis d’Al Aoula..

Audiences du Ramadan, Al Aoula qui pleure, 2M qui rit

Le 13 juillet 2014 à 14h02

Modifié 13 juillet 2014 à 14h02

Selon les chiffres de Marocmétrie, 2M est très largement en tête des chaînes télévisées pendant ce Ramadan en canalisant plus de 40% d’audience en journée et plus de 60% en prime time. Mais la surprise vient de la désaffection des téléspectateurs vis-à-vis d’Al Aoula..

On ne sait pas encore s’il y a un effet Mondial de football, ou une autre cause, ou bien s’il s’agit simplement d’une désaffection des téléspectateurs. Toujours est-il que l’audience de la chaîne Al Aoula a atteint au cours de ce ramadan son plus bas niveau historique.

Il s’agit des chiffres des 8 premiers jours de Ramadan, les seuls disponibles pour le moment. Sur cette base, l’atterrissage est douloureux. La courbe, censée comporter un pic à partir du Ftour, comme les autres années, ressemble à un encéphalogramme plat.

Au cours du Ramadan 2013, Al Aoula avait atteint des pics de 32% de part d’audience et de plus de 4 millions de téléspectateurs (source : régie de la SNRT). Cette année, seuls la sitcom Bent Nass (le 1er ramadan) et la soirée artistique Noujoum Al Aoula (le 6 ramadan) arrivent à mobiliser respectivement 1,8 million et 1,6 million de téléspectateurs.

La chute est donc rude et même l’excellente série documentaire Arrouad ne sauve pas la situation. Il faudra attendre les chiffres de tout le mois et réaliser des analyses fines pour comprendre.

Il n’en demeure pas moins que la situation de la chaîne historique devient préoccupante.

 

>2M triomphe

Al Aoula qui pleure, 2M qui rit. Ce Ramadan est marqué par la domination de la chaîne d’Ain Sbaa qui a rassemblé plus de 60% de part d’audience pendant la période du Ftour au cours des 8 premiers jours du mois sacré.

2M capte son audience dès l’avant-ftour et la garde jusqu’au soir.

>Kenza F Douar séduit plus de 10 millions de téléspectateurs

Sur 2M, c’est la série humoristique Kenza F Douar qui cartonne. Début Ramadan, la série a réuni 9.249.000 de téléspectateurs pour atteindre en weekend plus de 10 millions de téléspectateurs (62,1% de part d’audience).

 

 

La caméra cachée Jar w Majrour a réuni un peu plus de 8,6 millions de téléspectateurs en semaine. A cette audience s’ajoute 1 millions de téléspectateurs en weekend.

La série L’Couple se place à la troisième place.

 

 

Selon nos sources, le cachet rural de certaines émissions de 2M lui a permis de cartonner dans le monde rural.

>2M reconnaît le digital

Le succès des émissions ramadanesques de 2M est tel que le public les recherche sur le web, phénomène désormais bien connu de la complémentarité entre les deux médias, le web et la télévision.

2M a donc décidé de mettre en avant ses vidéos et ses replay et de vendre des publicités sur son portail Internet.

>Al Aoula

Ben Nass (vidéo ci dessous), Noujoum Al Aoula, Sada al Jodran, deux séries et une soirée artistique représentent le trio de tête des émissions d’Al Aoula en termes de nombre de téléspectateurs.

 

 

Sur l’ensemble de la journée et sur la moyenne des 7 premiers jours de Ramadan, les deux chaînes principales du pôle public atteignent 53% de part d’audience contre 54% l’année précédente. La part de Al Aoula dans l’audience locale a nettement baissé au profit de 2M.

Les chiffres de Marocmétrie ne comprennent pas Médi 1 TV.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.