Managers et stagiaires, une insatisfaction partagée

Les managers ont besoin de stagiaires, mais n’y ont finalement que peu recours, selon le baromètre de stagiaires.ma. En cause : le décalage entre les attentes des premiers et les compétences des seconds.  

Managers et stagiaires, une insatisfaction partagée

Le 12 juillet 2014 à 9h06

Modifié 27 avril 2021 à 22h29

Les managers ont besoin de stagiaires, mais n’y ont finalement que peu recours, selon le baromètre de stagiaires.ma. En cause : le décalage entre les attentes des premiers et les compétences des seconds.  

Parmi les résultats les plus frappants de l’étude réalisée par le cabinet BMarketing pour le site stagiaires.ma: 91% des managers ont répondu par la positive à la question "avez-vous besoin de stagiaires dans votre département?". En revanche, seuls 41% ont, effectivement, fait appel à des stagiaires, et 66% des managers déclarent avoir des difficultés pour trouver un stagiaire.

Parmi les principales raisons invoquées par cette étude réalisée auprès de 3.200 étudiants ayant passé au moins un stage et 340 managers, entre janvier et mars 2014, le manque de disponibilité des stagiaires pour 60% des managers et la faible qualité des profils (81%).

Les managers recrutent, pour 60%, des stagiaires de leur CVthèque interne, tandis que 45% contactent des écoles, 42% leurs réseaux professionnels et 43% publient les offres de stage sur internet. Côté satisfaction, 53% des managers questionnés se disent satisfaits de leurs stagiaires. 57% des managers trouvent que l'esprit d'initiative fait défaut aux étudiants et 56% critiquent le manque de communication chez leurs stagiaires.

84% des stagiaires disent avoir rencontré des difficultés pour trouver un stage. Les principales difficultés sont, pour 81%, le choix de l'entreprise, et sa réactivité pour 66%.

63% des étudiants questionnés ont déclaré avoir trouvé un stage via leur école, 40% sur internet, et 32% grâce à leur réseau, aussi bien personnel que professionnel.

Leur satisfaction s'élève à 51%: 67% pointent du doigt le manque d'outils de travail tandis que 61% trouvent que leur autonomie, ainsi que leur marge de manœuvre, sont insuffisantes.

78% des stagiaires jugent la prime de stage médiocre. Au sujet de cette dernière, seuls 42% des managers ont déclaré avoir attribué des primes à leurs stagiaires. Cette dernière se situe, en moyenne, autour de 1.400 DH.

Tandis que 9% des entreprises proposent des offres de stage dans le département commercial, 57% des étudiants demandent des stages dans ce dernier. Du coté des entreprises, les offres de stages en informatique viennent en tête (21%), suivies par le marketing et la communication (19%).


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Dividende 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.