Sécurité des piscines privées au Maroc: malgré les drames, toujours pas de législation contraignante

La noyade accidentelle d’une fillette de 2 ans le 6 juin à Casablanca est l’occasion malheureuse de mettre en lumière l’absence d’obligation de dispositifs de sécurité pour les piscines privées.  

Sécurité des piscines privées au Maroc: malgré les drames, toujours pas de législation contraignante

Le 8 juillet 2014 à 16h12

Modifié 8 juillet 2014 à 16h12

La noyade accidentelle d’une fillette de 2 ans le 6 juin à Casablanca est l’occasion malheureuse de mettre en lumière l’absence d’obligation de dispositifs de sécurité pour les piscines privées.  

La baisse des prix des piscines a entraîné la multiplication de ces équipements. Elles constituent toutefois un véritable piège mortel pour les enfants en bas âge, incapables de nager.

Ainsi, il a suffi de quelques minutes pour qu’une fillette casablancaise soit la victime d’une épouvantable tragédie. Ce drame épouvantable a endeuillé une famille dont nous tairons le nom par respect pour sa douleur sans nom.

Les noyades d’enfants dans les piscines privées sont plus fréquentes qu’on peut le croire. Il y a moins d’un mois à Rabat, c’est une autre famille qui a perdu son enfant dans les mêmes conditions.

S’il n’y a pas de mots pour réconforter les parents des victimes, il convient de s’attarder sur une législation inexistante au Maroc en termes d’équipements de sécurité pour les piscines privatives.

Depuis janvier 2004, en France, la loi exige de mettre en place au moins l’un des 4 dispositifs de sécurité pour éviter de très graves conséquences dans les piscines privées enterrées ou semi-enterrées.

Toute piscine non close privative à usage individuel (ou collectif) doit être pourvue d’au moins un des 4 dispositifs anti-noyade suivants :

-L’alarme de piscine immergée ou périphérique, sonne lorsque l’enfant chute ou s’approche de la piscine

-La bâche de sécurité se déroule sur l’eau de la piscine et doit être assez solide pour retenir l’enfant.

-La barrière ou clôture de piscine permet de fermer totalement l’accès au bassin.

-L’abri de piscine rend également la piscine inaccessible en devenant presque une piscine intérieure.

Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales dont une amende de 45.000 €.

Contacté par notre rédaction, un concepteur casablancais de piscines déclare que même si la piscine est sécurisée, la surveillance des enfants reste primordiale.

Plusieurs professionnels proposent au Maroc des dispositifs de sécurité, simples à mettre en place et abordables.

Au Maroc, il n’existe pas de statistiques disponibles sur les noyades d’enfants, mais en Europe, elles sont la 2e cause de mortalité accidentelle chez les enfants, juste après les accidents de la route.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.