Agroalimentaire: excédent moyen de 4,5 MMDH de la balance commerciale durant 2007-2013

La balance commerciale des produits agroalimentaires frais, hors céréales, a dégagé un excédent moyen de 4,5 MMDH durant la période 2007-2013, en passant de 3,7 milliards en 2007 à 7,1 milliards en 2013. Le déficit commercial s'est rétracté de près de 8,4 MMDH par rapport à 2012, pour se situer à 5,6 MMDH en 2013.  

Agroalimentaire: excédent moyen de 4,5 MMDH de la balance commerciale durant 2007-2013

Le 8 juillet 2014 à 14h21

Modifié 8 juillet 2014 à 14h21

La balance commerciale des produits agroalimentaires frais, hors céréales, a dégagé un excédent moyen de 4,5 MMDH durant la période 2007-2013, en passant de 3,7 milliards en 2007 à 7,1 milliards en 2013. Le déficit commercial s'est rétracté de près de 8,4 MMDH par rapport à 2012, pour se situer à 5,6 MMDH en 2013.  

Dans une étude sur "les performances et compétitivité des exportations des filières phares du secteur agroalimentaire marocain", la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) explique cette situation par la production record des céréales qui a atteint 97 millions de quintaux durant la campagne 2012/2013 permettant une réduction des importations de blé (-33% en volume comparativement à 2012).

Les exportations de produits agroalimentaires frais ont réalisé un gain additionnel de près de 2,3 MMDH entre les deux périodes 2007-2009 et 2010-2013, soit une hausse d'environ 25,3%, précise l'étude, notant que la tomate a contribué pour près de 50% à ce gain à l'export, soit 1 MMDH de surplus entre les deux périodes.

L'analyse de la structure des exportations de produits agroalimentaires frais montre que trois segments concentrent, en moyenne, 78% des exportations durant la période 2007-2013. Il s'agit des agrumes (31%), des tomates fraîches (27%) et des légumes frais congelés ou en saumure (20%).

Le croisement du rythme de croissance des exportations (taux de croissance annuel moyen) et du poids des filières (part des exportations des différents segments dans les exportations globales du secteur) fait ressortir que les agrumes, les tomates et les légumes frais congelés ou en saumure ont, représenté respectivement 31%, 27% et 20% en moyenne dans les exportations globales sur la période 2007-2013, avec des rythmes de croissance différenciés.

414.277 tonnes de tomates destinées à l'exportation

Les exportations de la filière des tomates dépassent le montant de 3,3 MMDH en 2013, a fait savoir l'étude, relevant que la culture de tomate destinée à l'exportation génère en moyenne près de 9 millions de journées de travail par an, aussi bien au niveau de la production que du conditionnement et de la transformation.

La production moyenne des tomates réalisée au cours de la période 2007-2008 et 2012-2013, s'est élevée à près de 1,27 million de tonnes/an dont environ 414.277 tonnes destinées à l'exportation, soit près de 33% de la production, alors que le reste de la production est destiné à la consommation en frais au niveau du marché intérieur et à la transformation.

La production de la filière des tomates est concentrée principalement dans les régions de Souss-Massa-Drâa et Doukkala-Abda, et, dans une moindre mesure, dans les régions de l'Oriental, de Oued-Eddahab-Lagouira, du Grand Casablanca et de Rabat-Zemmour-Zaër.

L'étude a toutefois assuré que l'une des contraintes qui pénalisait les exportations marocaines de tomates réside dans les quotas et les prix d'entrée qui leurs sont imposés pour leur accès au marché de l'Union européenne (UE) sur la période octobre-mai. En dehors de cette période, entre les mois de juin et août, ces exportations sont freinées sur ce marché à travers l'application d'une protection tarifaire prohibitive, rendant moins compétitives les tomates marocaines.

Une autre menace qui risque de peser sur les perspectives de développement des exportations de tomates marocaines sur le marché de l'UE réside dans le nouveau dispositif adopté récemment par la Commission européenne apportant un changement des conditions d'accès des fruits et légumes à ce marché, qui risque de réduire les volumes exportés par le Maroc vers ce marché, a averti l'étude, soulignant la nécessité de renforcer les efforts pour défendre les acquis du Maroc en termes d'accès à ce marché dans le cadre du nouvel accord agricole Maroc-UE.

D'un autre côté, la logistique représente un véritable handicap pour les exportateurs marocains de fruits et légumes en général, en raison des coûts élevés qui peuvent représenter en moyenne 30% des coûts de revient des produits exportés, ce qui rend les exportateurs marocains en situation défavorable par rapport à leurs concurrents espagnols et turcs.

Pour sa part, la filière des agrumes constitue la principale source de revenus pour 13.000 producteurs d'agrumes, avec une production annuelle moyenne de près de 1,6 million de tonnes réalisée au cours des campagnes agricoles 2008-2013, dont plus de 541.000 tonnes destinées à l'exportation.

Sur le plan économique, les agrumes ont concentré près de 31% des exportations des produits agroalimentaires frais en moyenne sur la période 2007-2013 avec un taux de croissance annuel moyen de 2,1%.

En termes de performances à l'export, la filière des agrumes, oranges, est handicapée surtout par la forte concurrence internationale (l'Espagne, l'Egypte et la Turquie) et l'effet retardé qui sera induit par le rajeunissement des vergers. Par ailleurs, l'organisation de la profession gagnerait à être renforcée davantage en termes de coordination en particulier à l'export.

L'Europe domine les exportations marocaines

Les exportations marocaines de produits agroalimentaires frais ont été fortement concentrées sur le continent européen (y compris la Russie), qui a absorbé en moyenne 91,5% de la valeur de ces exportations sur la période 2007-2013.

Par pays, la France est venue en tête avec près de 38,9% des exportations marocaines, suivie de la Russie (14,6%), de l'Espagne (13,1%) et des Pays-Bas (9,9%).

Cette situation renseigne sur des opportunités énormes que les exportations marocaines en produits agroalimentaires frais n'arrivent pas encore à saisir sur des marchés à fort potentiel, en particulier au niveau des pays arabes du Moyen-Orient et également au niveau du marché africain.

A ce titre, une ligne directe Tanger-Jeddah a été mise en place pour la campagne d'exportation 2013-2014, afin d'améliorer l'accès au marché des pays du Golf pour les opérateurs exportateurs marocains de produits agricoles.

Au niveau du marché français, les exportations marocaines de produits agroalimentaires frais ont été dominées, sur la période 2007-2013, par les tomates fraîches (53%), suivies des autres légumes frais congelés ou en saumure (18%), et des pastèques et melons (10%).

Quant aux agrumes, ils ont occupé la quatrième position avec une part de 7%, explique l'étude, notant toutefois que les fruits frais ou secs, congelés ou en saumure ont vu leur croissance baisser de 1% durant la période 2007-2013.

De même, les autres légumes frais ont enregistré une baisse du rythme de croissance de leurs exportations de 4%.

Au niveau du marché de la Russie, les agrumes et les tomates ont représenté, en moyenne sur la période 2007-2013, respectivement 89% et 9% des exportations globales du secteur à destination de ce marché.

Toutefois, la progression des exportations des tomates (16%/an) a dépassé celle des agrumes qui ont enregistré une dynamique de 3% sur la même période, compte tenu d'une part de marché importante de cette filière, notamment, pour les petits fruits.

Sur la campagne d'exportation en cours (2013/2014), le Maroc est le premier pays exportateur de petits fruits vers la Russie, le 1er marché mondial. En outre, force est de constater la forte croissance des légumes frais, congelés ou en saumure (38%/an) en dépit de leur faible poids (1%).

Sur le marché de l'Espagne, près de 58% des exportations marocaines de produits agroalimentaires frais ont été composées, sur la période 2007-2013, de légumes frais congelés ou en saumure, suivies des tomates fraîches (12%) et des plantes et parties de plantes (11%).

En revanche, les agrumes ont été faiblement représentés au niveau des exportations destinées à l'Espagne (2%) et ont enregistré une baisse de l'ordre de 10%/an sur la période, et ce à l'instar de la filière des pastèques et melons (-8%) et la filière des plantes et parties de plantes (-4%).

Par ailleurs, les taux de croissance annuels moyens (TCAM) pour les fruits frais congelés ou en saumure, les fraises et framboises et la pomme de terre, ont été importants et ont atteint respectivement 57%, 29% et 12%.

Pour ce qui est du marché des Pays-Bas, les agrumes ont représenté 57% des exportations globales du secteur à destination de ce marché sur la même période, suivis des légumes frais congelés ou en saumure (25%), alors que les tomates n'ont représenté que 6%. Toutefois, la dynamique des tomates avec un TCAM de 30% a dépassé celle des agrumes (13%).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.