χ

Selon l’astrophysique, ramadan débutera dimanche prochain au Maroc

Ce vendredi 29 Chaâbane, aura lieu l’observation du nouveau croissant lunaire. C’est ce soir là que nous saurons si ramadan commencera le lendemain, samedi 28 juin ou le surlendemain, dimanche 29 juin. Si le nouveau croissant n’est pas observé vendredi, ramadan commencera dimanche.  

Selon l’astrophysique, ramadan débutera dimanche prochain au Maroc

Le 26 juin 2014 à 15h45

Modifié 26 juin 2014 à 15h45

Ce vendredi 29 Chaâbane, aura lieu l’observation du nouveau croissant lunaire. C’est ce soir là que nous saurons si ramadan commencera le lendemain, samedi 28 juin ou le surlendemain, dimanche 29 juin. Si le nouveau croissant n’est pas observé vendredi, ramadan commencera dimanche.  

L’astrophysique annonce toutefois que ramadan au Maroc commencera dimanche 29 juin. Voici les explications.

Mais l’astrophysique permet de prévoir, souvent avec exactitude, la visibilité de la nouvelle lune. Nous écrivons "souvent" car dans certains cas, la visibilité sera limitée, voire douteuse. De plus, tous les pays musulmans ne sont pas correctement organisés pour effectuer les observations. A ce propos, il convient de rappeler que le Maroc est considéré comme le pays le mieux organisé et le plus performant dans ce domaine.

Comment l’astrophysique permet-elle cette prévision alors que la religion musulmane se base sur l’observation oculaire et non sur le calcul?

En fait, observation et calcul se rejoignent. Car le calcul prévoit la naissance de la nouvelle lune tout en indiquant quand est-ce qu’elle sera observable et où, à l’œil nu ou avec des instruments d’optique. Cette seconde indication au sujet du caractère observable ou non est souvent précise. Cependant, sur les marges géographiques entre une région où elle est observable et une autre où elle l’est moins, il reste une marge d’incertitude. Ajoutons à cela les conditions atmosphériques qui peuvent, par temps nuageux par exemple, empêcher l’observation.

Samir Kadiri, astrophysicien et président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, nous explique que "depuis les temps les plus reculés, les astronomes ont essayé de prévoir la probabilité d'apercevoir le croissant de lune en définissant des critères de visibilité minimum".

Les astronomes arabes, tels que Ibn Tariq, Al-Kwarizmi, Al-Batani, ou encore Habash, au cours des 8e, 9e et 10e siècles, ont étudié intensivement le problème et ont développé des critères de visibilité ainsi que des tables de calcul, précise notre interlocuteur. Pour Ibn Tariq, les conditions d'observation dépendent de l'altitude de la lune au coucher du soleil et du décalage avec le coucher de la lune, ajoute M. Kadiri.

Voici donc les explications scientifiques qu’il nous a communiquées:

– Date de la nouvelle lune: vendredi 27 juin à  08h 08 min.

Ce vendredi 27 juin, le croissant lunaire est invisible, car l'âge de la lune au coucher du soleil est de +11h 46 min, donc trop jeune. Le record de visibilité d'un croissant lunaire à l’œil nu est de 15h 32min*. Il ne sera pas non plus possible d'observer le croissant lunaire le soir, car il se couchera en même temps que le soleil (à quelques minutes selon les régions). Le nouveau croissant sera "collé" au soleil et se couchera avec lui.

Le samedi 28/06/2014, le croissant lunaire ne sera visible de Rabat que si les conditions atmosphériques sont idéales (ce qui est rarement le cas, et ce à cause de l'humidité ambiante qui caractérise la ville).

Toutefois, dans la ville de Dakhla, le croissant lunaire sera aisément visible à l'œil nu au coucher du soleil; et par conséquent ramadan débutera le dimanche 29/06/2014.

De toutes les façons, quelle que soit la visibilité de la nouvelle lune ce samedi, dès lors que le mois de Chaâbane complètera son trentième journée ce samedi, le mois de ramadan commencera obligatoirement le lendemain dimanche.

* À l'oeil nu, le record est détenu par Stephen James O’Meara qui a observé un jeune croissant âgé de seulement 15 heures et 32 minutesle 24 mai 1990, après un repérage aux jumelles.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs financiers au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.