Le Maroc classé 67e “meilleur pays“ au monde
L’indice des meilleurs pays du monde (Good country index) publié lundi 23 juin mesure la contribution de 125 pays à l’intérêt commun de l’humanité. Il placé le Maroc à la 67e place de ce classement.
L’indice des meilleurs pays du monde (Good country index) publié lundi 23 juin mesure la contribution de 125 pays à l’intérêt commun de l’humanité. Il placé le Maroc à la 67e place de ce classement.
Le royaume à mi chemin dans l’échelle de ce classement se distingue en obtenant la 2e place au niveau maghrébin derrière la Tunisie classée 56e du palmarès alors que sur le continent africain, il occupe la 10e place derrière le Bostwana, la Tanzanie ou l’Ouganda.
Ce classement est établi sur la base de 35 données chiffrées fournies par l’ONU, la Banque mondiale et diverses organisations internationales crédibles. Les paramètres retenus concernent aussi bien la santé, la prospérité, le climat, la culture, la technologie, la paix et la sécurité …
C’est l’Europe qui truste les trois 1e marches du podium avec la qualification par ordre décroissant de l’Irlande, la Finlande et de la Suisse.
à lire aussi
Article : Cinema. In “Calle Málaga,” Maryam Touzani celebrates life and breaks the taboo around ageing
Born of pain, loss and the need to keep her mother’s memory alive, Maryam Touzani’s new film is conceived as a tribute to renewal. In the streets of Tangier, the director speaks of her desire to turn old age into a privilege and to make fiction a space of freedom in which to capture what endures within us and the love of life.
Article : Boudchart in Casablanca: a new stage in a carefully crafted artistic journey
Casablanca welcomes Amine Boudchar on April 16, 17, 18 and 19 for a series of concerts marking a turning point in his artistic development.
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : bientôt fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.