Tanger : le port de plaisance prêt dans 12 mois, le port de pêche dans 18 mois

Les travaux d’infrastructures et d’aménagement du port de pêche et des bassins de plaisance sont avancés à plus de 75%. La livraison de l’ensemble du projet Tanger Ville, initialement prévue pour fin 2016, pourrait être légèrement décalée.  

Tanger : le port de plaisance prêt dans 12 mois, le port de pêche dans 18 mois

Le 19 juin 2014 à 13h27

Modifié 19 juin 2014 à 13h27

Les travaux d’infrastructures et d’aménagement du port de pêche et des bassins de plaisance sont avancés à plus de 75%. La livraison de l’ensemble du projet Tanger Ville, initialement prévue pour fin 2016, pourrait être légèrement décalée.  

Doté d’un budget de 6,2 MMDH, le projet d’aménagement lancé en 2010 comprend la réalisation de deux bassins de plaisance au centre et à l’est de l’actuel port, d’un nouveau port de pêche à l’ouest et  la construction et l’extension des jetées pour les navires de croisière.

La muraille de la médina est en restauration et en consolidation tandis que les esplanades doivent accueillir un musée, des hôtels, des résidences et des commerces.  L’ensemble du port doit occuper 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. Espaces et bâti occuperont 54 hectares. Un téléphérique doit relier le site au boulevard Pasteur au centre de la ville.

Sur le chapitre des croisières, Tanger espère capter 300.000 croisiéristes en 2016 et 750.000 en 2020 contre 120.000 actuellement. Trois postes seront aménagés au total dont deux sont déjà opérationnels.

Dès l’été 2015, le port de plaisance doit être livré et le port de pêche avec sa nouvelle halle aux poissons le sera en décembre 2015. La zone franche est en cours d’évacuation et les premiers travaux de démolition des anciens bâtiments industriels est en cours. A l’origine, toutes les usines de la zone franche du port devaient avoir évacué l’espace en cette fin juin 2014, mais un délai supplémentaire de 6 mois sera nécessaire aux industriels retardataires.

Les anciens locataires de la zone franche du port se sont dans leur quasi-majorité repliés sur la Tanger Free Zone où ils finissent de construire leurs nouvelles unités. Les usines de la zone franche du port ont employé jusqu’à 5.000 salariés au début de l’actuelle décennie.

Selon des responsables de la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT), « le programme initial devrait être enrichi avec l’inclusion d’un parc aquatique dans le style de l’Aquaboulevard parisien ». Celui-ci comprend des installations sportives dont des courts de tennis couverts, des toboggans et des piscines chauffées.

 Comme pour les projets de la gare Casa-Port et du Bouregreg à Rabat, le fonds d’investissement Wessal devrait obtenir le développement commercial du projet de Tanger. Wessal est un fonds réunissant des capitaux marocains, saoudiens, émiratis et qataris. Les fonds non-marocains proviennent des fonds souverains de ces pays, « ce qui donnera une bonne visibilité aux investissements immobiliers et touristiques au Maroc » juge un cadre de la SAPT.

A la SAPT aujourd’hui, on n’écarte pas un léger retard dans la livraison du projet par rapport au calendrier initial en soulignant qu’ « un projet  a une trajectoire politique et une trajectoire du terrain et du marché ». « Mais, insiste-t-on, c’est un projet qui avance avec une bonne dynamique et cela peut se révéler plus important qu’un strict respect du calendrier en risquant de commettre des erreurs ».

Le port de Tanger réaménagé fait le lien entre les aménagements en cours sur la corniche de la baie à l’est  vers le cap Malabata et la nouvelle rocade qui court vers l’ouest du détroit de Gibraltar, les quartiers de Boubana et de La Montagne, Rmilat et le cap Spartel. Le port est ainsi réintégré avec la ville historique tout en liant ses parties orientale et occidentale.

Depuis la nomination d’Abdelouafi Leftit à la tête de la wilaya de Rabat en janvier dernier, c’est Mohamed Ounaya de la CGI qui pilote la SAPT.

Si le port est livré en 2017 au lieu de 2016, tout comme le TGV est annoncé pour fin 2016 désormais au lieu de décembre 2015, ces mises en services coïncideront avec l’arrivée à terme des investissements de 7,7 MMDH prévus dans le cadre du plan Tanger-Métropole (2014-2017).


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.