img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Le Roi Juan Carlos signe mercredi la loi d'abdication mettant fin à ses 39 ans de règne

Le roi Juan Carlos 1er signera ce mercredi la loi autorisant son abdication en faveur de son fils le Prince Felipe, mettant fin ainsi à ses 39 ans de règne, soit la meilleure période de l'histoire de l'Espagne. La cérémonie de promulgation de cette loi, qui avait été votée déjà par le parlement, aura lieu à 18h00 (HL) au Salon des Colonnes du Palais royal de Madrid, en présence de quelque 150 invités, selon le programme de la maison royale espagnole. Elle serait le dernier acte officiel de Juan Carlos, avant la prestation de serment de Felipe VI le lendemain devant les deux chambres du parlement, le Congrès des députés et le Sénat. Le roi Juan Carlos avait décidé le 2 juin dernier, à l'âge de 76 ans, de renoncer au trône au profit du prince héritier Felipe, qui deviendra jeudi Felipe VI. Le Roi Juan Carlos, qui a accédé au trône le 22 novembre 1975, à 37 ans, deux jours après la mort de Franco, a permis à l'Espagne de sortir de la dictature pour rejoindre le cercle des grandes démocraties européennes. Le nouveau roi Felipe VI qui lui succédera prêtera serment jeudi au Congrès des députés, comme le stipulent la tradition et la constitution espagnole, lors d'une cérémonie solennelle qui sera sanctionnée par un premier discours du nouveau souverain dans lequel celui-ci tracera les grandes lignes de son règne. (Avec MAP)  

m24-En-continu
Par
Le 18 juin 2014 à 11h18 | Modifié 18 juin 2014 à 11h18
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 juin 2014 à 11h18

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité