Bank Al Maghrib dévoile ses prévisions économiques pour le Maroc en 2014

Le gouverneur de la banque centrale a détaillé sa vision de l’économie marocaine pour l’année en cours. Le taux directeur reste inchangé à 3%. La parité du dirham et les modalités de son éventuelle flexibilisation sont à l’étude.  

Bank Al Maghrib dévoile ses prévisions économiques pour le Maroc en 2014

Le 18 juin 2014 à 10h51

Modifié 18 juin 2014 à 10h51

Le gouverneur de la banque centrale a détaillé sa vision de l’économie marocaine pour l’année en cours. Le taux directeur reste inchangé à 3%. La parité du dirham et les modalités de son éventuelle flexibilisation sont à l’étude.  

Abdellatif Jouhari a présenté les principales conclusions de la réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) mardi 17 juin. Au cours de cette réunion avec la presse, le Conseil a approuvé le rapport annuel 2013 sur l’analyse économique, financière et bancaire du royaume ainsi que le rapport d’activité annuel de BAM qui sera présenté au Roi prochainement.

La situation générale sur le plan national

Selon les chiffres définitifs de BAM, le taux de croissance économique en 2013 est de 4,4% avec une croissance de 19% pour le secteur agricole et de 2,3% pour le secteur non agricole, en décélération (sa croissance avait été de 4,4% en 2012).

La situation devrait s’inverser en 2014 avec une diminution du PIB agricole de l’ordre de 5% et un regain de croissance du secteur non agricole qui pourrait atteindre 4%.

Le début d’année 2014 a été marqué par la hausse du chômage de 9,4% à 10,2%. Cependant, selon le Gouverneur de BAM, ces chiffres sont infra-annuels et il faut attendre les chiffres du second trimestre pour avoir une vision plus claire de l’évolution du chômage.

La position extérieure du Maroc : les bonnes performances du secteur automobile

L’évolution de la balance des paiements sur les cinq premiers mois de 2014 est marquée par les bonnes performances du secteur automobile dont les expéditions ont augmenté de 90% en glissement annuel et qui commence à avoir un poids réel dans les exportations du pays. On notera également la diminution moins forte qu’auparavant des exportations de l’OCP (-13,3% contre 20% l’an dernier). La croissance des exportations marocaines atteint ainsi 5,2% et celle des importations, stimulées notamment par les importations de blé, 3,6%. Le déficit commercial est toutefois en croissance à 84,9 MMDH à fin mai 2014 contre 83,2 MMDH un an auparavant.

Autre fait marquant : le recul des investissements directs étranges (IDE) de 18%. Mais cela s’explique, selon le gouverneur de BAM, par les montants exceptionnels d’IDE atteints en 2013.

Enfin, compte tenu des emprunts du Trésor et de dons prévus, les réserves de changes qui sont de 4 mois et 19 jours actuellement, devraient se maintenir à ce niveau tout au long de l’année.

Les finances publiques : les dépenses boostées par les dépenses d’investissement

Le déficit public a atteint 30,7 MMDH à fin avril 2014 contre 20,3 MMDH un an auparavant. Cette hausse est essentiellement due à celle des dépenses d’investissement qui dépasse les 50%, alors que les dépenses de compensation sont en repli de 5,5%.

La dette du Trésor devrait ainsi atteindre 65-66% en 2014.

L’absence de pressions inflationnistes

BAM constate l’absence de pressions inflationniste aussi bien sur le plan interne qu’externe. Le niveau d’inflation devrait ainsi atteindre 0,9% en 2014. Cependant, BAM anticipe une petite accélération de l’inflation en 2015. Elle devrait ainsi atteindre 1,5% au 3ème trimestre 2015.

Les éléments d’incertitudes qui pourraient perturber les prévisions

Abdellatif Jouhari a cependant souligné que ces prévisions pour 2014 pouvaient être impactées par plusieurs éléments d’incertitude :

-Le cours du pétrole : il a atteint ces derniers jours les 113 dollars et s’il devait rester à ce niveau là, cela aurait nécessairement un impact négatif sur le pays ;

-Le montant des réserves de change ;

-La politique du gouvernement en matière de compensationdes carburants après octobre 2014 : les mesures de compensation actuelles seront-elles reconduites ou non ?

Compte tenu des évolutions présentées et de ces éléments d’incertitude, le Conseil de BAM a décidé de maintenir son taux directeur à 3%.

Le Maroc finalise un nouveau programme avec le FMI

Ce point presse a également été l’occasion pour Abdellatif Jouhari d’annoncer que les négociations pour une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) était en cours de finalisation avec le FMI, dont une mission séjourne actuellement au Maroc. Cette seconde LPL devait ainsi prendre le relais de la précédente dès l’arrivée à échéance de celle-ci en août 2014 pour une période de 2 ans.

Le Gouverneur a insisté sur l’importance de ce programme pour la crédibilité à l’international du Maroc en rappelant que le Maroc était le seul pays de la région Mena à bénéficier d’une LPL. Il a également précisé que le principe de renouvellement de la LPL pour le Maroc avait fait l’unanimité au sein du Conseil d’administration du FMI, consulté préalablement à la venue de la mission.

La parité du dirham et son éventuelle flexibilisation

Interrogé sur l’opportunité d’une révision de la pondération du panier de monnaies servant à fixer le cours du dirham (actuellement de 80% pour l’euro et 20% pour le dollar), le Gouverneur de BAM a précisé que selon la balance des règlements, la pondération actuelle des échanges était proches des 50/50.

Cependant, si une révision est bien en cours de discussion avec le ministère de l’Economie et des Finances, il est important selon Abdellatif Jouhari d’en assurer le cadre règlementaire pour qu’elle se fasse en toute transparence et avec suffisamment de visibilité pour les opérateurs. Elle pourrait toutefois intervenir dans les prochains mois.

La flexibilisation du dirham devrait, quant à elle, intervenir à plus long terme (environ 3 ans), le véritable problème étant la préparation qu’elle nécessite aussi bien pour les autorités que pour les opérateurs. Les modalités de cette flexibilisation et leurs conséquences, notamment en cas de ciblage de l’inflation, sont actuellement à l’étude.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.