χ

Baisse du produit net bancaire du Crédit du Maroc au premier trimestre 2014

Le 17 juin 2014 à 13h09

Modifié 17 juin 2014 à 13h09

Le groupe Crédit du Maroc a terminé le premier trimestre 2014 avec un produit net bancaire de 524 millions DH, contre 537 milliond de DH à fin mars 2013, selon les résultats trimestriels consolidés du groupe.

Cette baisse s'explique par l'effet conjugué de la hausse de la marge sur commission (+1,2%) et de la baisse de la marge d'intérêt (-1,4%), souligne mardi le groupe dans un communiqué financier publié sur le site de la Bourse de Casablanca, ajoutant que la baisse de 3,5% des charges générales d'exploitation est le fruit d'une stratégie d'optimisation des moyens.

Le résultat brut d'exploitation s'est maintenu stable à 263 MDH, tandis que et le coefficient d'exploitation s'est amélioré de 0,6 point à 49,9%, poursuit la même source, notant que le résultat net part du Groupe (RNPG) s'est établi à 86 MDH, contre 101 MDH au premier trimestre 2013.

En termes de collecte de ressources, le Groupe affirme avoir réalisé une bonne performance portant celles-ci à 37,8 milliards de DH, soit une hausse de 7,5% par rapport à fin mars 2013. Une évolution principalement portée par les ressources à vue et d'épargne, qui évoluent respectivement de (+7,4%) et (+7,3%), ainsi que par les ressources à terme qui progressent de 6,5%

La part de marché en dépôts clientèle de la banque a progressé, quant à elle, de 21 points de base sur une année glissante, pour s'établir à 5,3%

Les emplois clientèle se sont établis, pour leur part, à 37,8 MMDH en évolution de 6,4% en glissement annuel. Une progression qualifiée de "satisfaisante" par le groupe en particulier sur les crédits à la promotion immobilière qui évoluent de (+7,5%) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

De même, les crédits à l'habitat et ceux à la consommation ont respectivement progressé de 3,3% et de 2,4%.

Les résultats trimestriels du Crédit du Maroc font également ressortir une progression de la part de marché du groupe en termes d'emplois clientèle qui atteint 5,7% à fin mars 2014, tandis le coût du risque est passé de 104 MDH à fin mars 2013 à 121 MDH, au titre des trois premiers mois de l'année en cours.

(Avec MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Erratum SAHAM Assurance: Communiqué

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire sur le dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs
Smart City Casablanca Symposium