Casablanca : la société de nettoiement Averda investira 207 MDH en 2014

Le montant total de l’investissement couvrant les 7 années du contrat s’élève à 473 MDH. Ce budget porte aussi bien sur l’achat de nouveaux véhicules, la réhabilitation des parkings que l’équipement informatique et GPS.  

Casablanca : la société de nettoiement Averda investira 207 MDH en 2014

Le 16 juin 2014 à 15h58

Modifié 16 juin 2014 à 15h58

Le montant total de l’investissement couvrant les 7 années du contrat s’élève à 473 MDH. Ce budget porte aussi bien sur l’achat de nouveaux véhicules, la réhabilitation des parkings que l’équipement informatique et GPS.  

Plus que deux mois et demi pour que les sociétés Averda et Suez se mettent en conformité avec les cahiers des charges élaborés par la Ville de Casablanca. Pour ce, il faut qu’elles bouclent le programme d’achat des nouveaux équipements exigés dans le nouveau contrat. Ces derniers devront faire l’objet d’une expertise annuelle pour vérifier la qualité de l’entretien qui leur est réservé.

Ce qu’Averda va investir

Ayant à sa charge le nettoiement de deux zones géographiques, Ain Sebaâ-Hay Mohammadi-Bernoussi et Hay Hassani-Ain Chock, ce délégataire prévoit d’investir 473 MDH sur les sept années objet du contrat avec la Ville, soit à fin février 2021. Près de la moitié, soit quelque 207MDH seront engagés courant la première année.

L’achat du matériel absorbera le gros du budget. En effet, selon les données communiquées par Averda à la Commune urbaine, plusieurs types d’engins devront être acquis pour pouvoir respecter les clauses du contrat et s’adapter à la nature du territoire à nettoyer (ruelles exigües ou piétonnes, plages, jardins publics et ronds-points, bidonvilles, autoroutes urbaines, tunnels…).

Ils seront équipés obligatoirement d’un réservoir pour capter le lixiviat, un liquide résultant des déchets, et feront l’objet d’un contrat de maintenance avec le fabricant couvrant les sept années du contrat. Les pièces de rechange doivent être d’origine pour éviter les problèmes d’inadaptation ou de pannes répétitives.  Autant de règles imposées par la mairie.  

Pour ce qui est des déchets ménagers et assimilés, Averda compte s’équiper, entre autres, de 63 bennes tasseuses, 20.000 conteneurs et 120 autres à crochets.  6 bennes satellites, 8 camions bennes, 8 ampli-roll avec bras de levage et 5 chargeuses, seront quant à eux utilisés pour collecter les déchets ménagers, verts, inertes et encombrants. S’y ajouteront les laveuses de bacs (2), les balayeuses mécaniques (7), les brosseuses-laveuses et camions-citernes (11) pour assurer le lavage régulier du matériel.

Pour assurer le nettoiement des plages, le délégataire prévoit d’acquérir 4 engins dédiés spécialement à cette tâche. Ils auront pour mission de cribler et ratisser le sable. Ces espaces seront équipés de 3.000 corbeilles qui serviront notamment durant les saisons estivales.

Des corbeilles similaires seront placés dans divers axes de la ville, y compris au niveau de certains axes secondaires.

Rappelons que la Ville a mobilisé un budget annuel de 530 MDH pour le nettoiement. Elle met à la disposition des délégataires 1.500 employés. Les 3.000 autres affectés aux opérations de propreté font partie du personnel des prestataires.   

Selon les estimations de la Commune urbaine, le coût moyen de la collecte des déchets se situe entre 265 DH et 281 DH/tonne. Il oscille entre 530 DH et 575 DH/tonne pour ce qui est des déchets verts.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.