Tangiers Petroleum a réuni les 73 M de dollars nécessaires au forage de TAO-1

La compagnie d’hydrocarbure australienne a sécurisé le financement indispensable à l’exploration du puits TAO-1, dans la licence de Tarfaya. Le forage devrait débuter dès le 15 juin prochain.  

Tangiers Petroleum a réuni les 73 M de dollars nécessaires au forage de TAO-1

Le 5 juin 2014 à 13h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La compagnie d’hydrocarbure australienne a sécurisé le financement indispensable à l’exploration du puits TAO-1, dans la licence de Tarfaya. Le forage devrait débuter dès le 15 juin prochain.  

Le projet d’exploration offshore au Maroc, initié par la compagnie australienne Tangiers Petroleum sur la licence de Tarfaya, va bon train. Les études et analyses des sous-sols achevées, la firme s’est attelée au financement : une nouvelle étape désormais réalisée.

Tangiers Petroleum a en effet réuni 73 M de dollars pour assurer les opérations de forage du puits de TAO-1, au large des côtes atlantiques marocaines. Une somme conséquente proche des estimations de la compagnie, hors aléas exceptionnels, apprend-t-on dans le communiqué officiel.

Tangiers Petroleum, qui dispose de 25% de la licence de Tarfaya, annonce que le forage devrait démarrer dès le 15 juin prochain. Une prospection « imminente » qui enthousiasme la compagnie d’hydrocarbure « très excitée » déclare son PDG, David Wall.

Si l’aventure est séduisante, elle promet également de réserver de nombreuses surprises et peut potentiellement se révéler lucrative. La compagnie estime en effet que le puits TAO-1 renferme des réservoirs équivalents à 190 millions de barils de pétrole de haute qualité, ainsi que près de 758 millions de barils de brut, selon les meilleures estimations des experts.

Le groupe d’analyses Edison précise que la société australienne cible trois objectifs distincts et mise essentiellement sur une zone prometteuse. Elle dispose selon Tangiers Petroleum d’un potentiel de 144 millions de barils, « susceptibles d’être commercialisable sur une base autonome ».

Selon un spécialiste du groupe Edison, « dans l’éventualité d’un succès [du forage], nous nous attendons à ce que le management [de Tangiers Petroleum] soit pragmatique avec l’actif. La compagnie ne prendra pas en compte les ressources si elle les estime maigres ou insuffisantes. Seule le scénario d’une monétisation à moyen-long-terme est crédible » souligne le rapport de la société Edison.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.