Exploration pétrolière au Maroc, pourquoi la prudence reste de mise

L’Onhym a organisé ce 3 juin une journée de vulgarisation sur le thème de la recherche pétrolière. Afin de parfaire les connaissances des journalistes, l’Office a apporté des éléments de réponse sur l’avenir de la prospection pétrolière afin d’éviter les annonces médiatiques dénuées de fondement.  

Exploration pétrolière au Maroc, pourquoi la prudence reste de mise

Le 3 juin 2014 à 17h36

Modifié 3 juin 2014 à 17h36

L’Onhym a organisé ce 3 juin une journée de vulgarisation sur le thème de la recherche pétrolière. Afin de parfaire les connaissances des journalistes, l’Office a apporté des éléments de réponse sur l’avenir de la prospection pétrolière afin d’éviter les annonces médiatiques dénuées de fondement.  

L’on assiste de plus en plus à des annonces médiatiques sur des supposées découvertes de réserves de pétrole ou de gaz au Maroc et qui enflamment le grand public. Echaudé par le mirage de Talsint, l’Onhym préfère temporiser même si la détermination et l’optimisme restent de mise.

Si tous les experts s’accordent à dire que le Maroc a un potentiel pétrolier et gazier prometteur, les évaluations théoriques  ne suffisent pas à en faire le futur Eldorado des hydrocarbures tant que des découvertes économiques majeures n’ont pas été effectuées.

Des médias n’hésitent pourtant pas à mettre la charrue avant les bœufs en avançant des chiffres mirobolants pour étayer la ruée vers l’or noir en cours au Maroc. L’exemple le plus probant est celui d’un site chinois qui avait été jusqu’à annoncer des réserves probables en gaz naturel de l’ordre de 292 milliards de mètres cubes.

Pour la directrice générale de l’l’Onhym, Amina Benkhadra,  il faut arrêter de s’extasier sur des chiffres qui ne veulent souvent rien dire dans l’immédiat et a fortiori pour les profanes. Ainsi quand on effectue un forage et qu’il est annoncé une découverte encourageante, cela ne signifie pas que les réserves sont au rendez-vous. Il est important de faire la différence entre le terme ressource qui ne procède que d’estimations théoriques et le terme réserve qui ne découlera que de nombreux forages.

En cas de découverte, il importe de procéder à d’autres forages pour apprécier qualitativement et quantitativement la nature de la poche en question et d’en évaluer en dernier ressort la rentabilité.

Il est donc inutile de tirer des conclusions hâtives car il importe de transformer l’essai en confirmant toute découverte par d’autres recherches longues et coûteuses. L’exemple le plus parlant est que les banquiers qui avancent de l’argent aux compagnies pétrolières ne prêtent pas sur des réserves rêvées mais plus pragmatiquement prouvées dans le temps et l’espace.

Amina Benkhadra avance que si la multiplication d’indices est un signe encourageant pour poursuivre l’exploration, il n’en reste pas moins qu’il faut s’abstenir de tout triomphalisme avant l’heure.

Le tournant pétrolier aura peut être lieu mais le Royaume a encore du chemin à faire car si au niveau international la norme des forages est de 10 puits par 100 kilomètres carrés, le Maroc n’en est qu’à 0,4 puits/100 km carrés.

Mohamed Nahim, directeur d’exploitation de l’Onhym déclare toutefois que tant que le Maroc n’aura pas atteint ce niveau quantitatif de forage, l’espoir reste grand de parvenir à une découverte qui pourrait changer la donne énergétique du royaume.

Autant dire que les découvertes ne sont pas pour demain même si l’optimisme reste de mise avec la présence de plus de 30 compagnies sur le sol national qui resserrent de jour en jour le maillage de l’exploration des hydrocarbures. 

Si le temps des découvertes des énormes champs pétrolifères est révolu, la présence de grandes majors comme Chevron et BP au Maroc est un signe des plus prometteurs car ces dernières ne se déplacent jamais pour des petits potentiels.

Certains au vu de données publiées ici et là parlent déjà du Maroc, comme d’un futur grand pays gazier et pétrolier africain mais du côté de l’Onhym, on préfère s’en tenir à la posture du "Wait and see".


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.