Ifrane, smart city de demain ?

La ville d’Ifrane s’apprête à accueillir les 9 et 10 juin la première édition du Sommet international des villes intelligentes de l’Afrique du Nord. Dans ce cadre, l’Université Al Akhawayn entend collaborer avec la municipalité d’Ifrane pour faire de la petite Suisse du Maroc la première smart city du pays.  

Ifrane, smart city de demain ?

Le 2 juin 2014 à 12h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La ville d’Ifrane s’apprête à accueillir les 9 et 10 juin la première édition du Sommet international des villes intelligentes de l’Afrique du Nord. Dans ce cadre, l’Université Al Akhawayn entend collaborer avec la municipalité d’Ifrane pour faire de la petite Suisse du Maroc la première smart city du pays.  

Initié par l’Université Al Akhawayn en partenariat avec l’Université Laval de Québec, cet événement sera l’occasion d’aborder des thématiques telles que l’utilisation efficiente de ressources énergétiques au Maroc, le développement durable ou encore le traitement efficace des problèmes d’urbanisation.

Dans un premier temps, l’Université Al Akhawayn, et la municipalité locale collaboreront pour le lancement du projet de ville intelligente d’Ifrane.

«Étant donné les enjeux du contexte marocain, nous travaillons à adapter la technologie aux besoins locaux afin que la sphère urbaine puisse offrir un environnement meilleur pour le développement durable et pour les citoyens. Il est souhaité qu’Ifrane serve d’exemple pour les grandes villes au Maroc et à la région nord-africaine», explique  le professeur Driss Ouaouichaprésident de l'Université Al Akhawayn.

Pour Marie-Andrée Doran, membre de la Commission consultative de l’événement, directrice de l’Institut technologies de l’information et sociétés à l’Université Laval : «la ville intelligente n’est pas une utopie, mais bien l’occasion de repenser le développement urbain pour surmonter les défis de demain. Elle vise une intégration optimale des outils numériques pour accroitre l’efficience des services, garantir le bien- être des citoyens, favoriser un développement économique durable ainsi qu’une gouvernance intégrée».

Pour le jeune prodige marocain Tarik Fadli, connu pour avoir développé une solution novatrice de dématérialisation de la légalisation de signature et de certification de copies conformes, lui aussi membre de la Commission consultative de l’événement d’Ifrane: «Notre travail en commun a pour but d’adapter  les solutions TI au contexte nord-africain tout en visant trois objectifs: la proximité, l’inter-opérabilité et les données ouvertes. En étant partie prenante dans une société numérique, le citoyen s’engage avec les acteurs publics dans la construction de villes durables».

Pour sa part, Nabil Ouchagour, consultant en communication institutionnelle et membre de la Commission consultative estime que «les villes d’Afrique du Nord font face à plusieurs enjeux, cela va d’une population de jeunes à l’immigration. Les études prédisent que 50% de la population en Afrique habitera les villes au cours des 30 prochaines années. Il est donc urgent que nous rassemblions décideurs, intellectuels, universitaires et représentants de la société civile afin de définir une vision commune pour la région ». 

Dans un rapport considéré comme le plus complet sur la question, publié en 2007, le chercheur Rodolf Giffinger explique que les villes intelligentes peuvent être identifiées selon 6 leviers intimement liés: une économie intelligente, une mobilité intelligente, un environnement intelligent, des habitants intelligents, un mode de vie intelligent et une administration intelligente.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.