PPP: l'ADA mobilise plus de 1.900 hectares pour les petits projets

Le 29 mai 2014 à 11h39

Modifié 29 mai 2014 à 11h39

L'Agence pour le développement agricole (ADA) lance une nouvelle opération de location longue durée des terrains portant sur plus de 1.900 ha de petites parcelles. L’appel d’offres n° 01/14/R, qui sera mis en œuvre selon une approche déconcentrée à travers la mise en place de commissions régionales dédiées, concerne 872 projets.

Pour permettre aux petits agriculteurs et petites entreprises de participer à cette opération de partenariat public-privé, l’offre propose des terrains de superficie à partir de 1.000 m².

Le cahier des charges a également été allégé de manière significative à travers la non exigence de l’attestation de capacité financière, la réduction de la valeur de la caution de soumission à 3.000 DH au lieu de 5.000 à 50.000 DH et la réduction de la caution de sécurisation de l’investissement à 1% au lieu de 2.5% et 5% pour les terrains de superficies supérieures à 10 ha.

Le partenariat public-privé (PPP) autour des terres agricoles de l'Etat avait concerné, dans une première phase les terrains domaniaux de superficies moyennes. Il sera aujourd'hui élargi à toutes les terres domaniales gérées auparavant par la Direction des domaines de l’Etat.

Près de 900 petites parcelles (inférieures à 10 ha en bour et à 5 ha en irrigué) couvrant près de 2.100 ha sont louées actuellement par la Direction dans le cadre de contrats de courtes durée via des enchères publiques. Ce patrimoine foncier constitue une opportunité d’investissement importante pour le secteur agricole notamment pour les petits agriculteurs et les petites et moyennes entreprises agricoles à travers des projets d’investissement pérennes et économiquement viables.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.