Le CHU de Fès réalise une première nationale

Le 29 mai 2014 à 11h54

Modifié 29 mai 2014 à 11h54

Pour la première fois au Maroc, une équipe pluridisciplinaire du CHU Hassan II vient de réaliser avec succès une résection anastomose trachéale chez un patient âgé de 38 ans souffrant d'une sténose de la trachée en utilisant une circulation extracorporelle (CEC) de type ECMO (extra corporeal membrane oxygenation) comme assistance respiratoire.

En effet, la particularité de cette technique, selon les responsables du CHU de Fès, réside dans l'utilisation d'une ECMO pour l'assistance respiratoire, "parce que la sténose trachéale sous glottique proximale était très serrée rendant l'anesthésie générale avec intubation trachéale classique impossible".

Le mérite de cette technique est de rendre la résection anastomose trachéale réalisable et dans des conditions de sécurité optimales, car sans elle la seule possibilité thérapeutique qui s'offrait était une trachéotomie définitive.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”