DTFE : reprise de l'activité boursière au 1er trimestre 2014
L'activité boursière a confirmé au cours du premier trimestre 2014 sa reprise entamée depuis le quatrième trimestre 2013, selon la direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Les deux indices phares de la bourse de Casablanca, Masi et Madex, ont enregistré une performance trimestrielle de 4,4% et 4,6%, précise la DTFE dans son point mensuel de conjoncture du mois de mai. Au niveau sectoriel, la majorité des secteurs ont enregistré des résultats positifs, note la DTFE, ajoutant que les plus fortes hausses ont concerné les secteurs de la "chimie" avec + 50,2%, la "sylviculture et papier" avec +47,7%, les "loisirs et hôtels" (+41,5%), le "transport" (+33,8%) et les "équipements électroniques et électriques" (+28,8%). S'agissant du volume des transactions, il a baissé de 43,6% par rapport à fin mars 2013 pour s'établir à 8,4 MMDH. Ce recul résulte essentiellement de la contraction de 5,5 MMDH des échanges sur le marché des blocs et, dans une moindre mesure, de 0,3 MMDH de ceux effectués sur le marché central, explique la DTFE. Pour sa part, la capitalisation boursière est passée de 440,4 MMDH à fin décembre 2013 à 458,6 MMDH à fin mars 2014, soit une hausse de 4,1%. Cette hausse a concerné notamment le secteur de l'industrie avec +7%, des télécommunications avec +4,2% et des assurances avec + 5,3%.
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.
Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.
Article : “Si la loi est adoptée, elle ne représente pas les avocats” : l’avertissement du président de l’ABAM
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 26 juin, le président de l'Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a lancé un message clair et sans équivoque : le texte législatif en cours d’examen "ne les représente pas " et, s’il était adopté en l'état, il serait "hors du champ de leurs compétences".
Article : Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur dans plusieurs provinces
Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages ainsi qu'une vague de chaleur sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc.