Banque Mondiale: 459 millions de dollars de nouveaux prêts au Maroc

Le 27 mai 2014 à 20h36

Modifié 27 mai 2014 à 20h36

 La Banque mondiale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant d'environ 459 millions de dollars, destinés au développement du marché des capitaux et au financement du projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural.

Les deux prêts ont fait l'objet de deux accords signés mardi à Rabat par le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid et le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, Simon Gray.

Le premier prêt d'un montant de 300 MUSD vise à développer le marché des capitaux et financer les petites et moyennes entreprises au Maroc.

"Ce prêt reconnaît à nouveau l'important travail mené par le Maroc pour développer son système financier et en renforcer la surveillance", a affirmé M. Gray qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature.

Les réformes engagées par le Royaume en la matière permettront de renforcer le profil de Casa Finance City, a-t-il indiqué, rappelant le lancement d'un programme d'assistance technique pluriannuel en mars dernier.

Le deuxième prêt, d'un montant de 158,6 millions de dollars (115 millions euros), concerne le projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural.

Ce projet contribuera à améliorer la qualité de vie de près de 390.000 habitants répartis dans 1.400 douars et contribuera également à étendre l'accès à l'eau potable à l'échelle nationale de 94 pc en 2013 à 97 pc en 2017.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette cérémonie, le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri a précisé que les bénéficiaires de ce projet se trouvent notamment dans l'axe Driouech-Nador et Tiznit-Chtouka-Ait Baha.

Ce projet encouragera également la transition mise en œuvre par l'ONEE en faveur de la desserte en eau potable par branchements individuels, selon M. Gray.

Les ménages qui le souhaitent pourront bénéficier d'un mécanisme de préfinancement à hauteur de 2.500 DH, ce qui représente une partie importante de contribution demandée à titre de participation au coût de son raccordement au service de l'eau potable, a-t-il ajouté.

Le responsable de la Banque mondiale a salué, à cette occasion, la signature lundi 26 mai du contrat programme entre l'Etat et l'ONEE au titre de la période 2014-2017, qui "représente incontestablement un excellent pas en avant pour les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'électricité".

M. Boussaid a, pour sa part, indiqué que les accords de prêt et de garantie relatifs à ce projet "constituent un soutien à la concrétisation de la stratégie poursuivie actuellement par le gouvernement visant à faciliter l'accès des populations rurales aux services de base et à la généralisation de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement".

Il a salué la Banque mondiale pour ses efforts d'accompagnement des projets de développement du Maroc, la qualifiant de "partenaire privilégié et crédible".

La Banque mondiale a renouvelé, lors de son conseil d'administration, tenu le 29 avril 2014, son Cadre de partenariat stratégique (CPS) avec le Royaume, en vertu duquel le groupe va augmenter son soutien financier à 4 milliards de dollars (USD) durant la période 2014-2017.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.