Hausse du prix de l’électricité. 4,8 millions de familles épargnées

Le gouvernement accélère la préparation du contrat-programme de l’ONEE. Des commissions techniques sont en train d’étudier les différents scénarios du changement tarifaire de l’eau et de l’électricité, dernière étape pour boucler le contrat-programme.  

Hausse du prix de l’électricité. 4,8 millions de familles épargnées

Le 22 mai 2014 à 17h18

Modifié 22 mai 2014 à 17h18

Le gouvernement accélère la préparation du contrat-programme de l’ONEE. Des commissions techniques sont en train d’étudier les différents scénarios du changement tarifaire de l’eau et de l’électricité, dernière étape pour boucler le contrat-programme.  

Ce mercredi 21 mai, une réunion au siège du Chef du gouvernement a rassemblé différents ministres et responsables gouvernementaux ainsi que le directeur général de l’ONEE. Cette rencontre très attendue allait examiner les axes et conditions de la mise en place du contrat-programme de l’Office, dont la production de l’électricité souffre d’un profond déficit financier.

Par ailleurs, Médias 24 a appris que deux commissions techniques se sont réunies aujourd’hui afin d’étudier les différents scénarios de la hausse attendue des prix de l’eau et de l’électricité.

Ces commissions tiendront une seconde réunion ce vendredi et leurs conclusions permettront de statuer sur les dispositions tarifaires que comportera le contrat-programme.

Contacté par Médias 24, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a indiqué que le gouvernement et la direction de l’ONEE sont toujours en train de discuter des dispositions de ce contrat-programme. “Mais c’est une urgence pour le gouvernement, on ne peut plus se permettre d’attendre que les problèmes structurels de l’Office s’aggravent et déteignent sur la qualité et la continuité du service,” a-t-il expliqué.

El Ouafa a ajouté que la mise en œuvre du contrat-programme est indépendante de la loi de finances, ce qui veut dire que les dispositions tarifaires prévues par ce contrat-programme seront appliquées dès le début d’exécution du contrat. “Le contrat-programme sera mis en œuvre dès son adoption. La prochaine loi de finances comportera les dispositions gouvernementales en faveur de l’Office,” a-t-il précisé.

Selon El Ouafa, sur les 7,5 millions de familles que compte le Maroc, 4,8 millions ne seront pas concernées par la hausse du prix de l’électricité. Il s’agit des familles dont la facture porte sur une consommation de moins de 100 Kwh et de 6 m3 d’eau potable. "Je m’engage à ce que le prix pour cette tranche-là ne bouge pas," a déclaré El Ouafa. Selon lui, la subvention sera perçue par l’Office qui ne répercutera aucune hausse de ses coûts sur cette catégorie.

Pour les autres tranches de consommateurs, El Ouafa explique que le gouvernement cherche à faire un effort et trouver une solution de subvention des prix, sans pour autant donner plus de détails.
Le document du contrat-programme compte une centaine de pages et porte sur un montant d’investissement de 50 milliards de DH, octroyés par l’Etat et les bailleurs de fonds. De son côté, il est prévu que l’ONEE recourt à des levées de fonds pour financer ces investissements.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.