img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Beni Mellal : de nouveaux projets au profit des détenus

La prison civile de Beni Mellal dispose désormais d’un centre de formation professionnelle, le 51ème du genre au niveau du royaume. La prison aura également un centre d'accompagnement post-carcéral. Ces projets lancés jeudi par le Roi Mohammed VI, seront réalisés pour 9,5 MDH.  

Beni Mellal : de nouveaux projets au profit des détenus
Par
Le 22 mai 2014 à 16h05 | Modifié 22 mai 2014 à 16h05

Le nouveau centre de formation (6 MDH) bénéficiera à plus de 260 détenus. Il dispensera des formations notamment dans les métiers du bâtiment, de la coiffure, de l'informatique et de la bureautique.

Ce centre, qui offrira également une formation en agriculture, des cours d'alphabétisation et d'enseignement formel, fait partie de la carte de la formation professionnelle établie par l'OFPPT.

Le choix de ces filières s'est fait de manière à faciliter l'accès des personnes détenues au marché du travail.

Le nombre de places pédagogiques offertes par l'OFPPT au profit des détenus s'élève actuellement à plus de 8.700 contre 500 en 2002, a affirmé Larbi Bencheikh, directeur général de l'Office, en marge de cette inauguration.

Quant au futur centre d'accompagnement post-carcéral (3,5 MDH), il s'assigne pour objectif d'accompagner les ex-détenus dans leurs efforts d'insertion dans la vie familiale et socio-professionnelle.

A l'image de ceux déjà opérationnels à Salé, Casablanca, Agadir, Oujda, Marrakech, Fès et Tanger, le centre d'accompagnement post-carcéral de Beni Mellal bénéficiera aux ex-détenus porteurs d'un projet de vie personnel, élaboré sur la base d'un diagnostic établi pendant la période de détention avec l'assistance du service de préparation à la réinsertion.

Il sera financé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, avec la contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Par
Le 22 mai 2014 à 16h05

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité