495.000 DH dépensés à Marrakech pour 4 bouteilles, fake ou réalité?

Depuis quelques jours, une facture de bar circule sur la Toile, particulièrement en Europe. Datée du 26 mars, elle affiche le montant de 495.000 DH… apparemment pour quatre consommations prises au Silver, une boîte de nuit de Marrakech.  

495.000 DH dépensés à Marrakech pour 4 bouteilles, fake ou réalité?

Le 19 mai 2014 à 17h34

Modifié 19 mai 2014 à 17h34

Depuis quelques jours, une facture de bar circule sur la Toile, particulièrement en Europe. Datée du 26 mars, elle affiche le montant de 495.000 DH… apparemment pour quatre consommations prises au Silver, une boîte de nuit de Marrakech.  

Est-ce possible? s’indignent les réseaux sociaux. C’est indécent, commente une collègue.

Nous essayons de décrypter le ticket (voir fac similé). Apparemment, il s’agit de trois bouteilles de champagne et d’une bouteille de vodka. Le tout a été commandé (et réglé ?) au Silver, une boîte de nuit de l'Hivernage à Marrakech, située au sein d'un restaurant de luxe le Jad Mahal.

De prime abord, la somme réclamée peut sembler scandaleuse et indécente mais après enquête, il apparaît simplement que l’industrie du luxe se porte bien et a de beaux jours devant elle. En effet, avant de crier au scandale sur le prix de cette facture, il convient de s’accorder sur la nature des bouteilles achetées.

La bouteille de champagne facturée à 80.000 DH qui porte le doux nom de  "LP Nabuchodonosor" (sans doute de la maison Laurent Perrier) est en fait une espèce de super-magnum d’une contenance de 15 litres correspondant à 20 bouteilles classiques de 75 centilitres.

Quant au champagne "Cristale Mathusalem" très prisé des riches amateurs, il doit son prix astronomique (200.000 DH) à deux facteurs. La première raison est que la maison "Louis Roederer" qui le produit fait jouer la loi implacable qui énonce que ce qui est rare est cher car elle ne produit que 400.000 bouteilles par an ce qui est très peu au regard des productions classiques. Soulignons que là-aussi, l’appellation Mathusalem désigne en fait 6 litres du précieux breuvage soit l’équivalent de 8 bouteilles classiques d’une contenance de 75 centilitres. Deux Cristale Mathusalem ont été commandées, soit l’équivalent de 16 bouteilles.

La dernière bouteille de type "Mathusalem" facturée à 15.000 DH est de la marque "Grey goose" et contient elle aussi 6 litres de vodka, l’équivalent de 8 bouteilles de 75 cl.

Au total après calcul, le montant de la note de 495.000 DH qui peut paraître faramineux se justifie par l’achat de 33 litres de précieux breuvages et constitue en fait 44 bouteilles de type classique à un prix moyen de 11.250 DH.

Au regard d’une telle quantité d’alcool consommée, il apparaît clairement que la facture était destinée à célébrer une grande fête avec de nombreux convives.

Contacté par notre rédaction, le célèbre restaurant parisien "La Tour d’argent" confirme et justifie les prix pratiqués qu’il juge adaptés à une clientèle haute gamme pour un produit hors du commun.

Le Silver ne semble donc pas faire exception car pour les gérants du restaurant parisien, "n’est pas donné à qui veut de servir et de disposer dans sa cave de tels produits d’exception".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.