495.000 DH dépensés à Marrakech pour 4 bouteilles, fake ou réalité?
Depuis quelques jours, une facture de bar circule sur la Toile, particulièrement en Europe. Datée du 26 mars, elle affiche le montant de 495.000 DH… apparemment pour quatre consommations prises au Silver, une boîte de nuit de Marrakech.
Est-ce possible? s’indignent les réseaux sociaux. C’est indécent, commente une collègue.
Nous essayons de décrypter le ticket (voir fac similé). Apparemment, il s’agit de trois bouteilles de champagne et d’une bouteille de vodka. Le tout a été commandé (et réglé ?) au Silver, une boîte de nuit de l'Hivernage à Marrakech, située au sein d'un restaurant de luxe le Jad Mahal.
De prime abord, la somme réclamée peut sembler scandaleuse et indécente mais après enquête, il apparaît simplement que l’industrie du luxe se porte bien et a de beaux jours devant elle. En effet, avant de crier au scandale sur le prix de cette facture, il convient de s’accorder sur la nature des bouteilles achetées.
La bouteille de champagne facturée à 80.000 DH qui porte le doux nom de "LP Nabuchodonosor" (sans doute de la maison Laurent Perrier) est en fait une espèce de super-magnum d’une contenance de 15 litres correspondant à 20 bouteilles classiques de 75 centilitres.
Quant au champagne "Cristale Mathusalem" très prisé des riches amateurs, il doit son prix astronomique (200.000 DH) à deux facteurs. La première raison est que la maison "Louis Roederer" qui le produit fait jouer la loi implacable qui énonce que ce qui est rare est cher car elle ne produit que 400.000 bouteilles par an ce qui est très peu au regard des productions classiques. Soulignons que là-aussi, l’appellation Mathusalem désigne en fait 6 litres du précieux breuvage soit l’équivalent de 8 bouteilles classiques d’une contenance de 75 centilitres. Deux Cristale Mathusalem ont été commandées, soit l’équivalent de 16 bouteilles.
La dernière bouteille de type "Mathusalem" facturée à 15.000 DH est de la marque "Grey goose" et contient elle aussi 6 litres de vodka, l’équivalent de 8 bouteilles de 75 cl.
Au total après calcul, le montant de la note de 495.000 DH qui peut paraître faramineux se justifie par l’achat de 33 litres de précieux breuvages et constitue en fait 44 bouteilles de type classique à un prix moyen de 11.250 DH.
Au regard d’une telle quantité d’alcool consommée, il apparaît clairement que la facture était destinée à célébrer une grande fête avec de nombreux convives.
Contacté par notre rédaction, le célèbre restaurant parisien "La Tour d’argent" confirme et justifie les prix pratiqués qu’il juge adaptés à une clientèle haute gamme pour un produit hors du commun.
Le Silver ne semble donc pas faire exception car pour les gérants du restaurant parisien, "n’est pas donné à qui veut de servir et de disposer dans sa cave de tels produits d’exception".
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.