Startup Weekend Agadir : lancement de la cartographie des acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain !

L’événement d'envergure internationale Startup Weekend, s’est tenu pour la deuxième fois à Agadir du 09 au 11 mai à Universapolus.  

Startup Weekend Agadir : lancement de la cartographie des acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain !

Le 16 mai 2014 à 17h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’événement d'envergure internationale Startup Weekend, s’est tenu pour la deuxième fois à Agadir du 09 au 11 mai à Universapolus.  

La 2e escale de la tournée nationale Startup Weekend Maroc, organisée par StartUp Maroc et Universapolis en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network a rencontré un grand succès : 220 participants, 47 idées présentées et 16 équipes formées qui ont travaillé avec 12 mentors durant 54 heures à concrétiser leur projet de startup.

En termes de participation, 77% des porteurs de projets sont venus d’Agadir et régions, 11% de Marrakech, 10% de Casablanca. D’autres participants sont venus de Safi, Khouribga, Benslimane, El Jadida, Settat et même de plus loin Fès, Meknès et Oujda.
80% des participants sont des étudiants des différents établissements des villes représentées âgé entre 20 ans et 25 ans avec plus plus 30% femmes dont 5 ont été porteur de projet.

Cette édition a connu également la participation du plus jeunes startupeur, un jeune collégien de 14 ans, qui a pitché, a été retenue et a travaillé tout au long du weekend à la concrétisation de son projet

12 mentors n’ont pas hésité à consacrer leur weekend pour accompagner les jeunes pouces dans la concrétisation de leurs projets. Des entrepreneurs gadiris se sont engagés pendant le weekend, d’autres se sont déplacés de Casablanca, Rabat, El Jadidia et même de Berlin.

En effet, un  entrepreneur et busines angel allemand intéressé par les startups marocaines a profité de son  passage au Maroc pour soutenir les startupeurs gadiris ; "J’étais  impressionné par la qualité des projets et l’énergie des jeunes participants et leur détermination  à apprendre et réussir, je n’hésiterais pas à revenir lors des prochains startup weekend pour accompagner plus de jeunes", déclare Fredrik Harkot

Cette édition a connu également la participation de Ahmed Zrikem  Co-fondateur & CEO de JumpStartAfrica une plateforme de croudfunding destinée aux entrepreneurs africains qui a expliqué aux entrepreneurs les principes du croundfunding et son intérêt comme solution de financement alternative pour les entrepreneurs.

Lancement de la cartographie de l’écosystème entrepreneurial marocain

StartUp Maroc a profité de la 2e édition de la tournée Startup Weekend Maroc pour lancer une carte qui permet de répertorier l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain et événements entrepreneuriaux par ville (Investisseurs, structure d’accompagnement, clusters, startups, ….).

Cette 1ère étape de l’étude de l’écosystème entrepreneurial marocain lancée par StartUp Maroc en avril dernier, vise à cartographier l’ensemble des intervenants de l’écosystème entrepreneurial marocain dans une approche participative. En effet, la plateforme est ouverte et à tout acteur ou personne désirant contribuer à l’enrichir.

La carte est accessible  à l’adresse suivante http://map.startupmaroc.org/. D’ores et déjà 180 intervenants et événements ont été répertoriés, les données sont en cours de qualification et de classement.

"Cette plateforme se veut  une source d’information générale qui permettra de centraliser et d’exposer les différents intervenants et événements en relation avec l’entreprenariat au Maroc et nous profiterons de chaque escale dans le cadre de la tournée Startup Weekend Maroc pour renseigner les acteurs de la ville d’accueil", déclare Naoufal Chama, Président de StartUp Maroc.

54 heures chrono de marathon Startup

A l’instar des éditions précédentes, Startup Weekend Agadir a été lancé le le vendredi 9 mai à 19 heures dans la salle de conférence d’Universaplis, où près plus de 220 jeunes avaient pris place. Après un bref rappel des règles de la compétition internationale Startup Weekend, née dans la Silicon Valley et qui se trouve être aujourd'hui l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde, la séance de "pitchs fire" était lancée par Naoufal Chama, président de StartUp Maroc

47 jeunes porteurs d'idées se sont succédé à la tribune du Startup Weekend pour présenter en 60 secondes chrono leur projet et exprimer leurs besoins en termes de ressources humaines. L'objectif de cet exercice difficile consistait à convaincre le jury et les participants de voter pour leur idée et surtout d'investir sur eux tout ou partie des 10. 000 Startup Weekend Dirhams qui ont été distribués aux participants.

Après ouverture de la banque virtuelle et dépôt des investissements que les porteurs d'idées ont réussi à réunir, 16 projets ont été retenus. Les participants ont alors été invités à rejoindre les projets qu'ils ont choisis et des équipes multidisciplinaires se sont formées pour réfléchir ensemble à développer leur idée.

Après une nuit de travail, où les rôles de chacun des membres des équipes se sont précisés, où les idées ont fusé lors de débats passionnés, une journée de coaching a débuté samedi matin à 8 heures. Dans une ambiance studieuse mais joviale, durant les 12 heures suivantes, ils auront été pas moins de 12 mentors à se succéder dans les différentes salles pour conseiller, orienter et inspirer les équipes projet afin de les aider à remplir les différentes cases de leur business model canevas à présenter dimanche au jury Startup Weekend.

Dimanche matin, après une deuxième nuit blanche, malgré le stress et la fatigue, les jeunes porteurs de projets, portés par leur ambition et leur esprit de compétition, ont travaillé à peaufiner leur présentation finale et au développement de leurs sites web ou de leurs prototypes. Et pour séduire le jury, les jeunes avaient plus d'un tour dans leur sac. Malgré le manque de temps, ils n'ont pas manqué d'imagination et d'astuces. Certains ont trouvé le temps d'effectuer des sondages pour prouver l’existence de leur marché cible ou tourné des vidéos d'utilisateurs testant leur produit, d'autres encore ont créé des animations amusantes ou développé des démonstrations vidéo de leur concept. Devant une telle diversité de projets et une telle qualité de présentations, le choix du jury n'a pas du être facile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative de l'OPCI “ HORIZON REAL ESTATE SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 28.06.2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.