La première école américaine de Casablanca fête ses 40 ans

La Casablanca American School, située à Californie, célèbre ses 4 décennies d’existence au cours d’une soirée de gala le 24 mai prochain. L’occasion de revenir sur l’histoire de la première école américaine de la capitale économique du Maroc.  

La première école américaine de Casablanca fête ses 40 ans

Le 16 mai 2014 à 11h55

Modifié 16 mai 2014 à 11h55

La Casablanca American School, située à Californie, célèbre ses 4 décennies d’existence au cours d’une soirée de gala le 24 mai prochain. L’occasion de revenir sur l’histoire de la première école américaine de la capitale économique du Maroc.  

La Casablanca American School (CAS) célèbre ses 40 ans cette année avec un gala et « la volonté de poursuivre sur la voie de l’excellence académique ».

Les festivités du 40ème anniversaire ont démarré en janvier dernier par une réunion et un cocktail regroupant corps enseignant, parents et dirigeants de l’école au Churchill’s Club d’Ain Diab. Elles se poursuivront le 24 mai prochain dans un palace de la ville.

Fondée en 1973, la CAS fait partie des 5 établissements américains au Maroc (avec la George Washington Academy de Casablanca et les écoles de Rabat, Tanger et Marrakech) agréés par le Département d’Etat américain. Accueillant plus de 650 élèves en 2013-2014, elle est accréditée par la New England Association of Schools and Colleges (NEASC) et, à ce titre, est considérée comme gérée conformément aux critères de l’éducation secondaire américaine.

Depuis sa fondation en 1973, la CAS a accueilli plus de 3.000 élèves. Selon la direction de la CAS menée par Stephane Ruz, « les lauréats de l’école se retrouvent dans les finances, l’industrie, la communication, la technologie et le show business ». Pour étudier à la CAS, les familles doivent débourser de 65.000 à 135.000 DH par élève et par an selon le niveau des études. La CAS offre des classes d’études allant de la maternelle à la terminale.

Une offre pour les enfants surdoués

La CAS qui fut la première école américaine du Maroc à offrir un baccalauréat international en 1986, se distingue également aujourd’hui par son offre académique pour « les enfants doués, dotés d’une capacité académique exceptionnelle » indique Samira Peters du service de la communication de la CAS. L’école propose en outre à ses élèves des activités extra-scolaires, et en matière sportive, dispose d’un terrain de football en gazon synthétique aux normes de la FIFA.

La CAS mène aussi des actions sociales. Elle indique sur sa page Facebook avoir achevé, en collaboration avec l’ONG  les Amis des Ecoles, la construction d’une école primaire en milieu rural dans la région de Ait Bouali, action pour laquelle elle continue de solliciter la générosité des familles des parents d’élèves.

Cette année la CAS participe également aux célébrations du 450ème anniversaire du dramaturge anglais William Shakespeare célébré dans plus de 200 pays du monde en montant une pièce de théâtre.

La présence des écoles américaines au Maroc a été confortée en janvier dernier par l’accord bilatéral maroco-américain qui définit les conditions de l’implantation, de l’ouverture et de la gestion de ces écoles. Le même accord, contenu dans le projet de loi 75-13 adopté en conseil de gouvernement, donne au Maroc la possibilité d’ouvrir un établissement scolaire aux Etats-Unis.

La présence d’écoles américaines au Maroc date des années 1960 à Rabat et à Tanger avant l’établissement de la CAS en 1973 et l’établissement de Marrakech il y a un peu plus de 10 ans.

Un accord maroco-américain

Le projet de loi définit les conditions de collaboration entre l’administration des écoles et leurs conseils d’administration. Il touche également à l’enseignement de la langue arabe, de la culture marocaine et de l’histoire et de la géographie au profit des étudiants marocains dans les écoles américaines du Maroc.

Outre le fait que des centaines d’étudiants marocains poursuivent chaque année leurs études dans les écoles américaines, des dizaines d’autres poursuivent chaque année leurs études supérieures dans des universités américaines.

Au cours des dernières années, de nombreuses universités américaines ont développé des programmes d’études au Maroc sur la langue et la culture arabe et la Légation américaine de Tanger a été progressivement transformée en centre américain d’études marocaines.

Cette année, une université américaine, l’UNE (University of New England) a ouvert en janvier dernier son propre campus à Tanger, mitoyen de l’école américaine de la ville.  Dartmouth College, université Ivy League réputée de Nouvelle Angleterre, dispose également d’un programme de langue et de civilisation arabes à Fès depuis deux décennies.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.