Autoroute urbaine : le torchon brûle entre Copisa et la ville de Casablanca
Plus rien ne va entre l’entreprise espagnole de BTP et la ville de Casablanca. Depuis quelques jours, la filiale marocaine de Copisa a reçu des instructions de sa maison mère lui demandant d’arrêter les travaux d’élargissement de l’autoroute urbaine de Casablanca.
Ce chantier va de l’échangeur proche de l’OCP jusqu’à Ain Harrouda, pour une enveloppe de 485 M DH.
Les raisons de cette décision, intervenue deux ans après le lancement du chantier, se rapportent à un tout autre projet reliant Copisa à la ville de Casablanca. Il s’agit de la trémie de la place Dakar (rond-point Chimicolor), inaugurée sans tambour ni trompette courant avril de cette année.
Selon nos sources, l’opérateur espagnol n’a pas encore été payé pour cette commande, ce qui a provoqué l’ire de Copisa. « Les négociations sont en cours entre nos directeurs de projets et ceux de Copisa. Les problèmes de ce genre sont assez courants entre la commune et ses prestataires », nuance Mohammed Sajid, maire de la ville. Et d’ajouter : « une solution sera trouvée rapidement ».
Contactés par Médias 24, les responsables de Copisa Maroc ont refusé de se prononcer sur la question. « Je n’ai pas de commentaire à faire à ce sujet », s’est contenté de nous déclarer l’un d’entre eux.
à lire aussi
Article : La météo du lundi 13 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]
Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.
Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.
Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.
Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.
Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.