La dépression, maladie numéro 1 des adolescents

C'est la principale conclusion d'un rapport publié mercredi par l'OMS, le premier aussi complet sur les problèmes de santé des ados. En outre, l’organisation estime que les trois causes principales des décès des adolescents dans le monde sont «les accidents de la route, le sida et le suicide».  

La dépression, maladie numéro 1 des adolescents

Le 14 mai 2014 à 10h24

Modifié 14 mai 2014 à 10h24

C'est la principale conclusion d'un rapport publié mercredi par l'OMS, le premier aussi complet sur les problèmes de santé des ados. En outre, l’organisation estime que les trois causes principales des décès des adolescents dans le monde sont «les accidents de la route, le sida et le suicide».  

La dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans, selon un rapport publié mercredi par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) sur la santé des adolescents. En outre, l’organisation estime que les trois causes principales des décès des adolescents dans le monde sont «les accidents de la route, le sida et le suicide». En 2012, 1,3 million d’adolescents sont décédés dans le monde.

C’est la première fois que l’OMS publie un rapport complet dédié aux problèmes de santé affectant les adolescents. Ces problèmes sont liés au tabac, à la consommation de drogue et d’alcool, au sida, à la santé mentale, à la nutrition, à la sexualité, et à la violence. «Le monde ne consacre pas suffisamment d’attention à la santé des adolescents», a déclaré le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l’OMS. «Nous espérons que ce rapport va attirer plus d’attention sur la santé des 10-19 ans et qu’il servira à déclencher une action accélérée», a-t-elle ajouté.

Les garçons sont davantage touchés que les filles par les accidents de la route en avec un taux de mortalité trois fois supérieur. La dépression est globalement la cause numéro un des maladies dans cette classe d’âge, et le suicide est la 3e cause de mortalité. Certaines études montrent que toutes les personnes souffrant de problèmes mentaux ont enregistré les premiers symptômes dès l’âge de 14 ans. Selon l’OMS, si les adolescents étaient traités à temps, cela pourrait prévenir des décès et éviter des «souffrances durant toute une vie».

L’adolescence, moment clé pour être en bonne santé

Le décès en couches est la 2e cause de mortalité des jeunes filles âgées entre 15 et 19 ans, après le suicide, ajoute l’OMS, et ce en dépit de la forte baisse des décès suite à des complications durant l’accouchement constatée en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

L’OMS souligne également que la diarrhée et les infections pulmonaires sont les 2e et 4e causes de décès des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le rapport montre par ailleurs moins d’un adolescent sur 4 effectue suffisamment d’exercice physique, soit au moins une heure par jour, et qu’un dans certains pays, un adolescent sur 3 est obèse.

Pour les experts de l’OMS, l’adolescence est un moment important dans la vie pour fixer les bases d’une bonne santé dans la vie adulte. Beaucoup de maladies non transmissibles commencent durant cette période.

Pour rédiger ce rapport, l’OMS s’est basée sur des indications fournies par 109 pays. Les principales maladies touchant les adolescents sont la dépression, les blessures suite à des accidents de la route, l’anémie, le sida, l’auto-mutilation, les problèmes de dos, la diarrhée, l’anxiété, l’asthme, et les maladies respiratoires. Les principales causes de décès des adolescents sont les accidents de la route, le sida, le suicide, les affections pulmonaires, la violence, la diarrhée, la noyade, la méningite, l’épilepsie, les problèmes d’endocrinologie et les maladies du sang.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.