Lancement à Rabat d’une chaire d’études africaines comparées

Le champ universitaire marocain s’enrichit d’une nouvelle chaire académique. L’Université Mohamed VI Polytechnique vient en effet de créer une chaire d’Etudes africaines comparées destinée à devenir un pôle d’expertise sur les questions africaines.  

Lancement à Rabat d’une chaire d’études africaines comparées

Le 13 mai 2014 à 13h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le champ universitaire marocain s’enrichit d’une nouvelle chaire académique. L’Université Mohamed VI Polytechnique vient en effet de créer une chaire d’Etudes africaines comparées destinée à devenir un pôle d’expertise sur les questions africaines.  

La diplomatie et l’économie marocaine s’intéressent à l’Afrique subsaharienne. L’université aussi. Les entreprises étrangères, y compris françaises, l’ont d’ailleurs compris et font du Maroc leur tremplin pour conquérir de nouveaux marchés sur le continent.

C’est dans ce contexte que l’Université Mohamed VI Polytechnique a créé une chaire d’Etudes africaines comparées. Et c’est à l’occasion de la Semaine de la recherche de l’EGE, un séminaire qui se tient du 14 au 16 mai à Rabat et qui réunira de nombreux connaisseurs du continent africain, que sera lancée la chaire Etudes africaines comparées.

Elle sera dirigée par Jean-François Bayart, éminent politiste français, directeur du CERI  (Centre national de la recherche scientifique de la République française) de 1994 à 2000, co-fondateur de la revue Politique africaine qu’il dirige de 1980 à 1982, fondateur de la revue Critique internationale qu’il a dirige de 1998 à 2003, professeur au Graduate Institute de Genève, dont les travaux ont eu une grande influence sur les études africaines depuis les années 1980.

Le fonctionnement de la chaire sera fera à travers :

- un enseignement magistral avancé, qu’accompagneront les cours-séminaires d’une équipe de spécialistes ;

- une présence continue de chercheurs reconnus sur la scène scientifique internationale ;

- l’accueil et l’encadrement d’étudiants marocains, mais aussi originaires de l’ensemble du continent et d’Europe ;

 -la production de travaux originaux ;

 -l’organisation de tables rondes et de colloques ;

 -la constitution d’un fonds documentaire spécialisé ;

 -le soutien à des publications scientifiques reconnues, à l’instar de la revue Politique africaine et la collection « Les Afriques », aux éditions Karthala ;

-la prestation de services au bénéfice d’acteurs publics et privés intéressés aux questions africaines ;

Par ailleurs, la chaire «Etudes africaines comparées» est partenaire du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques (REASOPO) que porte le Fonds d’analyse des sociétés politiques, «afin de former une nouvelle génération de jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants de standard international, capables de repenser l’Afrique dans une perspective inédite, à l’interface de l’Afrique subsaharienne, de l’Afrique du Nord, de l’Europe et des Amériques. Elle saisira de la sorte la globalisation sous un angle original,» explique la direction de l’Université.

«Les problématiques de la sécurité dans le Sahel», thème de la Semaine de recherche de l’EGE, sera donc la première activité scientifique de la chaire «Etudes africaines comparées».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc