Coupe du monde au Brésil : le guide pour y aller

Assister à une Coupe du monde au Brésil, terre mythique du ballon rond, ça fait forcément rêver les fans de foot. Mais comment s’y prendre 5 semaines seulement avant le début des festivités ? Et à quel prix ?  

Coupe du monde au Brésil : le guide pour y aller

Le 6 mai 2014 à 12h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Assister à une Coupe du monde au Brésil, terre mythique du ballon rond, ça fait forcément rêver les fans de foot. Mais comment s’y prendre 5 semaines seulement avant le début des festivités ? Et à quel prix ?  

La Coupe du monde 2014, c’est du 12 juin au 13 juillet dans 12 villes différentes à travers le Brésil. Selon plusieurs sites spécialisés, jamais une Coupe du monde n’a connu pareil engouement. Forcément, les prix flambent, et parfois, cela donne le vertige ! Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord trouver le précieux sésame, avant même de se pencher sur le billet d’avion et l’hébergement. Différentes possibilités s’offrent à vous, selon que vous préférez voyager seul ou passer par une agence de voyage.

Pour les « roots » fortunés

Pour les premiers, il y a d’abord le site Fifa.com, plate-forme officielle de vente de billets pour la Coupe du Monde 2014. L’instance dirigeante du foot mondial offre plusieurs options. Pour les supporters affiliés à la fédération d’un pays qui participe au mondial, la Fifa leur propose un package « supporter ». Mais comme chacun le sait, le Maroc ne sera pas de la partie, donc pas de package supporter pour les Marocains.

En revanche, si vous souhaitez faire du tourisme ou supporter le Honduras, la Corée ou le Costa Rica, vous pouvez toujours vous procurer des tickets en zone neutre, destinée aux « orphelins ». De toute façon, ce sont les seuls encore disponibles. Pour ce cas de figure, trois formules s’offrent à vous :

-tickets par rencontre ; 

-tickets liés à un endroit ;

-tickets liés à une équipe ;

Avant de se procurer un billet, il faut savoir que la Fifa procède en lançant des phases de vente officielle. La troisième et dernière période de vente, appelée « phase de vente de dernière minute » a débuté le 15 avril sur Fifa.com/tickets et se poursuivra jusqu'à la fin du tournoi. Le nombre de places disponibles pour chaque match est mis à jour en temps réel sur le tableau correspondant sur Fifa.com. La vente se fait selon le principe du «premier arrivé premier servi». 

Pour avoir une idée sur les tarifs, il faut savoir qu’au départ, c'est-à-dire en aout 2013 et le lancement du premier lot, le prix des billets pour les matchs de poule démarraient à 700 DH ; ceux de la finale à 3.500 DH. Aujourd’hui, il faut compter 10 fois plus, minimum. Et ce n’est que la catégorie 3. Pour une place VIP, un billet pour assister à la finale démarre à 150.000 DH. C’est dire si la Coupe du monde n’est pas à la portée de tous.  

Mais tout cela dépend des disponibilités sur le site de la Fifa. Pour vous donner une idée de l’engouement que connait cette compétition, sur les 199.519 billets proposés à la vente lors de la dernière phase le 15 avril, quelque 126.837 billets ont été alloués en quatre heures…

Reste les sites spécialisés comme ticketbis.fr ou viagogo.fr, le marché noir ou sur place.

Pour ce qui est de l’hébergement, les tarifs des chambres vont augmenter jusqu'à 229% les jours de match selon une étude de TripAdvisor, relayée par l’excellent Sofoot. Ce sera le cas à Copacabana, quartier touristique incontournable de Rio de Janeiro, où le prix moyen d'une chambre d'hôtel pour la nuit sera de 5.300 DH.  

Pour sa part, le site G1 de Globo recense les changements de prix sur toute la période de l'événement sportif. À Rio, le prix moyen d'un hôtel sera de 3.700 DH.

Pour ce qui est du transport aérien, il faut savoir que la RAM dessert directement Sao Paulo depuis Casablanca sur la base de 3 vols par semaine : lundi, mercredi et vendredi. Il est également possible d’opter pour d’autres compagnies aériennes européennes, Air France avec escale à Paris, Iberia avec escale à Madrid ou TAP avec escale à Lisbonne.

Avec la RAM, il faudra débourser à peu près 12.000 DH pour un aller/retour Casablanca-Sao Paulo. Avec Air France, les prix tournent autour de 18.000 DH pour un aller/retour Casablanca-Salvador De Bahia, ou Casablanca-Rio de Janeiro.

En passant par une agence de voyage

Pour les adeptes du « all inclusive », sachez qu’il existe des sites spécialisés proposant au public des packages voyages en ligne comme groupecouleur.com ou coupedumonde-bresil.fr.

Au Maroc, plusieurs agences de voyages proposent sur mesure et suivant la disponibilité des billets d’avion et des matchs, des packages voyage au Brésil pour la Coupe du Monde 2014. Souvent, cela se fait en coordination avec des tour-opérateurs installés au Brésil et partenaires desdites agences.

 « Les packages que nous pouvons proposer, suivant la disponibilité, peuvent inclure le billet d’avion, les transferts vers et depuis les aéroports au Brésil, l’hôtel incluant les petits déjeuners et les billets de matchs. La prise en charge prestations terrestres est assurée par notre correspondant tour-opérateur au Brésil » explique Karim Mustapha de l’agence Evazia.

A propos, qui sont les demandeurs ? « Nous avons déjà vendu un package pour 2 personnes incluant les billets d’avion, les transferts à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Salvador De Bahia, l’hôtel 3* à Salvador De Bahia pour 6 nuits en chambre double incluant les petits déjeuners, les billets pour 2 matchs 1er tour à 46.000 DH par personne » conclut notre expert. Alors, tenté par l’aventure ?


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.