img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Un Marocain champion des Emirats de Breakdance

Le jeune Peppa a remporté la finale de la compétition émiratie de Breakdance le 25 avril au club Music Hall à Jumeirah. Cette finale a opposé des heures durant 16 des meilleurs danseurs de breakdance du pays.   

Un Marocain champion des Emirats de Breakdance
H.M.
Le 30 avril 2014 à 12h56 | Modifié 27 avril 2021 à 22h27

A 22 ans, le Marocain Ahmed Fahim alias Peppa représentera son pays d’accueil, les Emirats arabes unis, dans une finale qui mettra en compétition les meilleures B-boys d’Afrique et du monde arabe, en septembre prochain en Algérie. S’il gagne, Ahmed foulera le sol parisien lors de la finale du Red Bull BC One, la plus prestigieuse des compétitions mondiales de breakdance qui aura lieu en décembre à Paris.

« Avant d’en arriver là, il faudra d’abord que je remporte la compétition régionale en Algérie », dit-il à Médias 24. « Je sais que ça va être dur, mais j’y crois », ajoute-t-il. Pour ce faire, le natif de Khouribga compte ajouter une touche marocaine à sa chorégraphie. « L'inventivité sera le critère qui départagera les compétiteurs.»

Le mélange des genres, un exercice de style auquel le jeune homme est habitué, car avant de s’installer au EAU il y a un an et demi, Peppa avait fusionné le breakdance et la danse gnaouie, avec son ancien groupe,La Halla Kingzoo.

« En 2011, nous avons participé au Festival Gnaoua et musiques du monde à Essaouira en fusion avec le maâlem Omar Hayat », se rappelle-t-il.  

« A l’époque, j’habitais Khouribga mais je venais souvent à Casa pour faire des répétitions avec mon ancien groupe (…), nous avons fait nos premières armes dans les rues casablancaises,» dit-il.

 

Un Marocain champion des Emirats de Breakdance

 

Plus tard, La Halla Kingzoo a été plusieurs fois champion du Maroc de breakdance avant de s’envoler vers d’autres cieux : « Nous avons représenté le Maroc dans plusieurs compétions internationales, en France,  Autriche, Allemagne, France, Portugal, Pays-Bas(…), nous avons aussi participé à l’émission Arabs' Got Talent et remporté le prix du meilleur spectacle au festival If the world can’t speak, he can dance en France.»

Aujourd’hui, Ahmed Fahim vit presque exclusivement de sa passion: «je donne des  shows aux émirats et organise régulièrement des workshops. En parallèle, je fais du montage photo et vidéo en freelance.» 

Un Marocain champion des Emirats de Breakdance

 

Le breakdance, style de danse spectaculaire et acrobatique a vu le jour à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Elément essentiel de la culture hip-hop, le breakdance est très populaire dans nos contrées.  

Le championnat de breakdance Red Bull BC One a été lancé en 2004. Cette compétition mondiale qui se déroule chaque année dans une ville différente oppose 16 danseurs dans des matchs à élimination directe à partir des huitièmes de finale. L’édition 2013 a été remportée par le Sud-Coréen Hong 10, alors que celle de 2012 a été remportée par Mounir, un Français d’origine… marocaine.

 

Pour les néophytes, la vidéo suivante parle d'elle-même:

   

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.M.
Le 30 avril 2014 à 12h56

à lire aussi

Introductions en Bourse : l'AMMC porte à 20% le seuil de variation durant les cinq premières séances
Actus

Article : Introductions en Bourse : l'AMMC porte à 20% le seuil de variation durant les cinq premières séances

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) relève à ±20% le seuil maximal de variation des actions nouvellement introduites en Bourse durant leurs cinq premières séances de cotation. Le régulateur accompagne cette évolution d'un rappel des bonnes pratiques destiné aux sociétés de Bourse afin de préserver l'intégrité du marché.

Francophonie : la RDC porte à Rabat la candidature de Juliana Lumumba à la tête de l’OIF
Quoi de neuf

Article : Francophonie : la RDC porte à Rabat la candidature de Juliana Lumumba à la tête de l’OIF

Reçue mercredi 24 juin par Nasser Bourita, une délégation congolaise conduite par le ministre chargé de la Francophonie a remis un message de Félix Tshisekedi au Roi Mohammed VI et plaidé pour l’élection de la fille de Patrice Lumumba au secrétariat général de l’organisation.

Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)

Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité