Recensement général 2014, Lahlimi met en exergue la confidentialité des renseignements
Les participants au recensement général qui aura lieu du 1er au 20 septembre doivent observer le secret professionnel sous peine de poursuites pénales. Idem pour les recensés tenus de se soumettre pleinement aux questionnaires et d’y répondre honnêtement.
Les préparatifs du sixième recensement général de la population et de l’habitat de 2014 sont en cours. Ce dernier aura lieu du 1er au 20 septembre.
Actualisé tous les dix ans, ce travail de fourmis s’intéressera à d’autres aspects de la vie quotidienne des Marocains. Des données relatives aux conditions d’habitation (raccordement au réseau eau et électricité, équipements électroménagers disponibles, distance entre la maison et le lieu du travail ou l’école ou encore entre la maison et le premier point d’eau…), aux handicaps et autres problèmes de mobilité, …. figureront dans le questionnaire. Une manière de mieux cerner les caractéristiques de la population, ses problèmes, ses faiblesses et ses évolutions. Bref, il s’agit d’aboutir à la meilleure radioscopie possible du Maroc sur tous les plans.
Pour lever toute réticence possible, Ahmed Lahlimi a tenu à préciser certains détails qui ont leur importance. Lors d’une réunion de présentation du dispositif du recensement de 2014, tenue mardi 29 avril à Casablanca en présence de tous les acteurs locaux, un message tenait particulièrement à cœur au Haut commissaire au Plan.
Ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins pour insister sur la confidentialité des informations recueillies auprès de la population. «Aucune autorité, quelle qu’elle soit, n’a le droit d’y accéder. Ces renseignements ne pourront, en aucun cas, être utilisés à des fins de poursuites judiciaires, de contrôle fiscal ou de répression économique. Tout dérapage à ce niveau tombe sous le coup du droit pénal», tient-il à préciser. Et d’ajouter, «toutes ces données seront transformées automatiquement en chiffres anonymes».
L’enjeu est de taille. Rassurer les recensés quant au principe du secret professionnel conditionne le succès de toute l’opération de recensement. L’objectif est d’obtenir des données réelles, sans fards ni fioritures. Une obligation écrite noir sur blanc dans la loi sur le recensement général.
Selon ce texte, toute personne qui refusera de se soumettre aux formalités ou donnera sciemment de fausses déclarations fera elle aussi l’objet de poursuites pénales.
De gros moyens sont mobilisés pour cette opération. «Certes, le Maroc passe par une conjoncture économique difficile, mais il fallait respecter la périodicité de 10 ans», déclare M.Lahlimi.
Des dizaines de millions de DH ont été dépensés afin de réaliser les cartographies bouclées entre juillet 2012 et décembre 2013. Ces dernières ont abouti à la comptabilisation de quelque 48.000 districts de recensement, 16.000 secteurs de contrôle et 1.200 zones de supervision. Pour cela, 120 superviseurs centraux et régionaux, 130 contrôleurs, 345 agents cartographes et 220 véhicules avec leurs chauffeurs, ont été mobilisés
Pour le déroulement de l’opération de recensement, les chiffres sont impressionnants. Exemple: rien que pour Casablanca, il va falloir louer plus de 500 véhicules. Sans parler de la rémunération des participants – à ne pas confondre avec les recensés.
Un nouveau décret, approuvé par le conseil du gouvernement du 10 avril, fixe les niveaux de rétribution des participants à la préparation et à la réalisation du recensement général de la population et de l’habitat. En effet, les indemnités quotidiennes des responsables du recensement général varient entre 100 DH et 700 DH, selon les quatre étapes de l’opération, à savoir : la préparation du dispositif, la formation des participants, l’exécution du recensement et le tri et l’exploitation des données statistiques.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.