Ciments du Maroc : le résultat net en hausse de 23,1% en 2013

Le groupe de matériaux de construction Ciments du Maroc a enregistré un résultat net de 819,80 millions de DH au titre de l'année 2013, en hausse de 23,1% par rapport à un an auparavant, a indiqué mardi à Casablanca son PDG, Mohamed Chaïbi.  

Ciments du Maroc : le résultat net en hausse de 23,1% en 2013

Le 30 avril 2014 à 12h03

Modifié 30 avril 2014 à 12h03

Le groupe de matériaux de construction Ciments du Maroc a enregistré un résultat net de 819,80 millions de DH au titre de l'année 2013, en hausse de 23,1% par rapport à un an auparavant, a indiqué mardi à Casablanca son PDG, Mohamed Chaïbi.  

La nette amélioration du résultat net de Ciments du Maroc, filiale marocaine du géant italien Italcementi Group, s'explique en grande partie par "l'amélioration des performances logistiques et la diminution des prix d'achat des combustibles solides", ce qui a limité l'impact défavorable de la diminution des volumes vendus, a expliqué M. Chaïbi lors d'une conférence dédiée à la présentation des résultats.

Ces deux effets combinés se sont directement répercutés sur le résultat d'exploitation, qui s'est soldé à fin 2013 par une progression de 5,1% à 1,13 MMDH, a ajouté le sénior manager.

L'année 2013 a également connu la cession avec plus-value de plusieurs "terrains non stratégiques", avec des produits exceptionnels totalisant 26 MDH contre une perte de 2,16 MDH à fin décembre 2012.

Pour ce qui concerne les perspectives 2014, M. Chaïbi a dévoilé un projet de fusion des filiales Cimar et Bétomar dans le cadre d'une restructuration des activités du groupe, Cimar devant détenir 100% du capital de Bétomar.

Et d'ajouter que le développement des activités en Afrique figure parmi les priorités du groupe, notamment à travers la poursuite de prise de participation égyptienne et la prospection de relais de croissance sur le plan continental.

Ciments du Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca, est le 2ème cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le béton prêt à l'emploi et les granulats, à travers sa filiale Bétomar.

Le dispositif industriel du groupe est constitué de 3 usines (Aït Baha (Agadir), Had Hrara (Safi) et M'zoudia (Marrakech), d'un centre de broyage (Laâyoune) et d'un centre d'ensachage (Jorf Lasfar). La filiale Bétomar dispose quant à elle de 4 carrières de granulats et de 25 centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays.

En matière d'énergies renouvelables, Ciments du Maroc a lancé en 2011 son premier parc éolien, pour alimenter en énergie le centre de broyage de Laâyoune. Ce parc est doté de 6 turbines de 850 kw chacune en complément à une première turbine de test de 150 kw installée en 2003. L'usine d'Aït Baha a quant à elle lancé les travaux d'un parc solaire expérimental et un parc éolien (10 MW) est prévu prochainement à Safi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.